Nouveau fonds pour aider au stockage de l’électricité

EnvironnementLe Conseil d’État débloque 3 millions pour encourager la pose de batteries.

L'installation de batteries permet d'augmenter la part d'auto-consommation de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques

L'installation de batteries permet d'augmenter la part d'auto-consommation de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques Image: Jean-Paul Guinnard - archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grâce aux batteries, plus besoin d’attendre que le ciel se dégage avant de mettre en marche son lave-linge. Lancée l’an passé, la première campagne cantonale de soutien financier au stockage de l’énergie photovoltaïque a rencontré un joli succès: 491 dossiers ont été déposés en trois mois – le double de ce qui était attendu –, répartis à raison de 475 petits consommateurs et 16 moyens et grands. Résultat, le gouvernement cantonal a annoncé mardi qu’il renouvelait l’opération en mettant à disposition une nouvelle enveloppe de 3 millions de francs.

Avec un coût aux alentours de 12'000 fr. et une durée de vie estimée à une dizaine d’années, l’installation d’une batterie à son domicile est pourtant un investissement quasi impossible à rentabiliser. «L’intérêt de la démarche est plus lié à la satisfaction de pouvoir consommer sa propre électricité et de contribuer à la transition énergétique», reconnaît François Schaller, responsable approvisionnement et planification énergétique à la Direction de l’énergie. «Mais si on considère un projet global, avec panneaux et batteries, que l’on prend en compte les subventions et les déductions fiscales, il est possible de s’approcher de l’équilibre économique.»

Auteur d’une interpellation sur le sujet, le député vert’libéral Régis Courdesse prend acte avec satisfaction de cette nouvelle enveloppe. «Si tous ceux qui peuvent se permettre ce genre d’installation le font, c’est déjà bien. Toutes les opportunités allant dans le sens des énergies renouvelables sont bonnes à prendre.»

Les nouvelles demandes pourront être déposées dès le 7 janvier prochain et jusqu’au 31 mars, pour autant que des fonds soient encore disponibles. Une partie du montant pourra également être sollicitée par les fournisseurs d’électricité proposant à leurs clients des offres de stockage virtuelles, fonctionnant grâce à leur réseau. (24 heures)

Créé: 05.12.2018, 08h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.