Nouveau recours contre le pôle muséal à Lausanne

CultureUn groupe d'habitants a déposé un recours au Tribunal cantonal contre la levée des oppositions à la construction du Musée cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un groupe d'habitants recourt auprès du Tribunal cantonal contre la levée des oppositions concernant la construction du pôle muséal projeté à Lausanne.

Ce groupe d'opposants estime que le site est mal choisi et regrette la destruction d'un bâtiment historique, les anciennes halles CFF.

Le recours a été déposé par une habitante du quartier au nom de 35 personnes, a indiqué ce dimanche 30 novembre la recourante, confirmant une information du site «La Méduse». Le texte demande que le permis de construire pour le musée ne soit pas délivré.

La mise à l'enquête, du 19 mai au 19 juin, avait suscité plus de 180 oppositions. Elles ont toutes été levées par la municipalité de Lausanne. «On a tous reçu la même lettre», se désole la recourante.

Une tour horizontale

Le recours reproche au projet son absence d'esthétique, qui ne s'intègre nullement au paysage urbain. «C'est une tour horizontale, un bloc de 145 mètres sur 23 mètres de haut», explique l'opposante. Elle rappelle que les halles CFF, construites en 1911, font partie du patrimoine industriel lausannois. «Nous ne sommes pas contre un musée, mais le site est mal choisi», a-t-elle résumé.

Autre problème: la sécurité. Les recourants estiment que l'augmentation du transport de matériaux toxiques par le rail fera courir des risques tant pour les visiteurs du musée, que pour le patrimoine culturel du canton.

Enfin, ils critiquent la «partialité» de l'autorité qui a levé les oppositions. La Municipalité de Lausanne est «juge et partie», à leurs yeux: elle a levé les oppositions, mais elle sera aussi, avec l'Etat de Vaud, maître d'ouvrage du futur musée. (ats/nxp)

Créé: 30.11.2014, 17h54

Articles en relation

Les opposants au pôle muséal se battront jusqu’au bout

Lausanne Le Collectif Gare a déposé un recours devant le Tribunal fédéral. Il ne part pas perdant, mais en cas d’échec, il envisage de lancer un référendum Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...