Un nouvel EMS verra le jour au nord de Lausanne

SocialLa Ville va permettre à la Fondation Le Marronnier de bâtir un établissement de 60 lits dans le quartier des Fiches.

La région lausannoise manque de places en EMS.

La région lausannoise manque de places en EMS. Image: Florian Cella-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est le genre de sujet qui ne fait pas débat au sein du Conseil communal de Lausanne. Unanime, celui-ci a donné son accord à la construction d’un EMS de 60 lits au chemin de la Cigale 27, dans le quartier des Fiches, au nord de la ville. La commission traitant le sujet ayant rappelé, dans son rapport, que la «situation de pénurie» règne à Lausanne, obligeant certains habitants à quitter la région ou opter «pour des structures provisoires d’hébergement».

Concrètement, la parcelle sera mise à disposition de la Fondation Le Marronnier sous la forme d’un droit de superficie au long cours (90 ans). Subventionnée par l’État, l’institution paiera une redevance annuelle de 85 400 francs à la Ville, somme qui avoisinera ensuite les 100 000 francs passé la première décennie.

Le Marronnier construira un nouvel EMS, un investissement devisé à 18 millions de francs, doté de 60 chambres, qui peuvent être réunies par paires pour accueillir des couples. Un espace public est prévu, qui comprendra un bar à café ainsi qu’un restaurant et des salons (coiffure, esthétique et podologie).

Actuellement, un logement social occupe le terrain en question. «Ses locataires seront relogés pour permettre la démolition du bâtiment», précise la Municipalité. Ces frais-là sont à la charge de la Fondation Le Marronnier. (24 heures)

Créé: 10.10.2018, 17h29

Articles en relation

Ce que Lausanne veut faire pour ses seniors

Vieillissement La politique communale en faveur des aînés liste 31 mesures. Plus...

Le speed dating pour aînés fait fureur chez les femmes

Rencontres Seules 30 des 122 inscrites ont pu prendre part aux rencontres mises sur pied à La Tour-de-Peilz, faute d’hommes. Plus...

Les logements pour seniors finissent en vente libre

Conflit Lonay a cédé un terrain au rabais pour y créer des appartements pour les aînés. Condition qui ne semble pas être respectée. Plus...

Le laboratoire vaudois du «bien vieillir» est sur les rails

Vieillissement Unique en Suisse romande, le Senior Lab développe des idées innovantes pour favoriser l’autonomie des aînés Plus...

Un EMS est prévu derrière l’Hôtel des Mosaïques à Orbe

Gériatrie Une grande structure de 80 lits pourrait voir le jour sur une parcelle communale à l’entrée d’Orbe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...