Une nouvelle «autoroute à colis» à Daillens

PosteUne installation permet au géant jaune de trier davantage de paquets et plus rapidement.

Les nouvelles

Les nouvelles "autoroutes à colis" du centre de tri de Daillens se greffent en huit points sur le circuit de distribution habituel (l'alignement de plateaux à droite) Image: Sylvain Muller

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton compte depuis quelques jours un tronçon autoroutier de 1,3 km supplémentaire. Pas question toutefois d’y rouler en voiture. Installé bien au sec dans le centre de tri de La Poste à Daillens, il ne peut être utilisé que par les colis.

Le système a été imaginé il y a cinq ou six ans. Son but est d’augmenter à la fois la capacité des centres et la rapidité du tri en créant des «voies rapides», sortes de raccourcis à l’intérieur du circuit habituel suivi par les colis. Après les centres de Härkingen (SO) et de Frauenfeld (TG), celui de Daillens vient de recevoir cette installation supplémentaire, qui lui permet de gagner 15% de capacité, soit de passer d’un maximum de 19'000 colis triés par jour à 22'000.

«Ce système répond à un double besoin, constate François Gauthey, responsable Gestion et technologies de l’information à Post Logistics. Il nous permet de nous adapter à l’augmentation du nombre de colis ( ndlr: +3% l’an passé), mais aussi à la part croissante de colis prioritaires.»

Leur quantité dépasse en effet désormais les 50%, alors que le système de tri initial, conçu dans les années 90, prévoyait une part maximale d’environ un tiers. Et comme le tri de ces colis doit impé­rativement se faire entre 23 heures et 2 heures du matin pour pouvoir être distribués le lendemain, une augmentation de capacité était indispensable.

Une gageure

Pour Post Logistics, le grand défi a été d’installer le nouveau système sans perturber le fonctionnement du centre de tri, qui n’a jamais cessé de tourner durant les travaux. Ce qui a été une gageure quand on sait que la nouvelle installation représente tout de même près de 180 tonnes d’acier et d’aluminium.

Pour équiper l’ensemble de ses trois centres de tri, La Poste a investi 60 millions de francs sur trois ans. Ce triple investissement lui permet d’accroître sa capacité de tri, en tout, de 25%. De quoi battre dès cette année déjà le record absolu établi l’an passé avec 115 millions de colis triés.

(24 heures)

Créé: 20.09.2016, 16h46

Articles en relation

A Daillens, le centre de tri croule sous les cadeaux

Service postal A l’approche des Fêtes, le volume de colis explose. Reportage avant le pic de Noël Plus...

A Daillens, les imprévus font prendre du retard aux travaux

Accident chimique Le relèvement des wagons accidentés ce samedi a débuté. Mais 12 personnes ont été intoxiquées et les wagons se sont contaminés entre eux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...