Les gabarits du Musée des beaux-arts sont posés

LausanneLe bâtiment près de la gare de Lausanne est mis à l'enquête jusqu'au 19 juin.

Vidéo: Pascal Wassmer

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouvelle étape dans le parcours d’obstacles que doit parcourir le Musée cantonal des beaux-arts jusqu’à sa réalisation. Dès aujourd’hui et jusqu’au 19 juin, sa construction est mise à l’enquête. Afin que les passants et voisins puissent mesurer son impact, des gabarits sont installés et devraient être mis en place dès ce soir.

«Nous aurions pu faire cette mise à l’enquête dès janvier, explique le conseiller d’Etat Pascal Broulis, président du comité de pilotage, mais par respect pour les droits démocratiques nous avons attendu de voir si un référendum était lancé contre ce projet.» En réalité, la fin du délai référendaire tombe dimanche, mais il n’est guère imaginable qu’en une seule semaine puisse se lancer et s’achever la récolte des 12 000 signatures nécessaires à son aboutissement.

83,5 millions pour le musée

Cela ne veut pas dire que le projet est d’ores et déjà arrivé à bon port: il peut y avoir des oppositions au permis de construire qui seront tranchées par la Municipalité de Lausanne, puis la Cour administrative du Tribunal cantonal.

Reste aussi un recours pendant au Tribunal fédéral venant du Collectif Gare. Il porte sur le plan d’affectation. Le collectif avait perdu devant le Tribunal cantonal en novembre dernier. Le musée doit enfin trouver la fin du financement privé pour la construction. Le budget prévoit un coût total de 83,5 millions de francs, dont 34 doivent émaner de donateurs. «Nous arrivons à 30 millions, il reste donc 4 à 5 millions à trouver et je constate beaucoup d’enthousiasme», se réjouit Pascal Broulis.

Créé: 20.05.2014, 16h39

Articles en relation

Le Conseil d’État demande 43 millions pour le Pôle muséal

Vaud L'exécutif a adopté trois décrets concernant la construction du futur Musée cantonal des Beaux-Arts et la seconde phase du Pôle muséal. Plus...

Lausanne a choisi sa cheffe de projet Pôle Gare

Nomination La Municipalité de Lausanne a nommé jeudi 3 avril une responsable pour son projet Pôle Gare. Plus...

Les députés se prononcent avec enthousiasme pour le pôle muséal

GRAND CONSEIL Un vote d'entrée en matière quasi unanime accueille des demandes de crédits totalisant 44 millions de francs Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.