Une nouvelle plateforme propose de visiter Chillon depuis les airs

High-TechL'entreprise suisse GlobalVision a développé un nouvel outil qui permet une visite virtuelle et aérienne de paysages de Suisse romande. «360 Aerial Panorama» propulse l'internaute à 100 mètres d'altitude.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Planer au-dessus du château de Chillon en restant vissé sur sa chaise, c'est désormais possible. L'entreprise suisse GlobalVision, créée en 1998 par deux frères alors âgés de 15 et 18 ans, a mis sur pied un concept de visite virtuelle à 360°, à la manière de Google Street View, mais depuis les airs. La plateforme nommée «360 Aerial Panorama», sortie jeudi, propose déjà des points de vue au-dessus du château de Chillon, Aigle, Crans-Montana (VS) et Genève (voir notre galerie photo).

«A cette échelle-là, cette plateforme est unique, explique Jan-Mathieu Donnier, co-fondateur de GlobalVision. Notre objectif, c'est de faire savoir au grand public que cette technologie existe et qu'au coeur de l'Europe, il y a une entreprise qui fournit ce service-là.» L'outil est ainsi proposé de manière gratuite et publique à des fins promotionnelles.

Panoramas photographiés par un drone

Pour réaliser ces images, l'équipe de GlobalVision a fait voler un drone professionnel entre 80 et 120 mètres d'altitude. L'engin a photographié des panoramas aériens, qui ont par la suite été traités informatiquement et liés entre eux pour offrir une continuité visuelle à 360° à l'internaute.

La start-up projette d'étendre la plateforme à tout l'arc lémanique et d'autres villes en Suisse. Partenaire de Google pour toutes les images prises dans les commerces en Suisse romande, GlobalVision espère que des groupes industriels ou des offices du tourisme passeront commande d'images spécifiques. «Mais nous continuerons ce projet de toute manière de notre propre initiative, même si nous n'avons pas de calendrier précis pour l'instant», précise Jan-Mathieu Donnier.

Créé: 19.09.2014, 17h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.