Les obsèques de Benoît Violier seront célébrées à 11h

HommageLa cérémonie, une messe sans eucharistie, a lieu ce matin à la Cathédrale de Lausanne.

Les obsèques de Benoît Violier seront célébrées à 11h. Image: Yvain Genevay

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les obsèques de Benoît Violier seront célébrées tout à l'heure dès 11 heures à la cathédrale de Lausanne. Trois personnes seront en charge de cette cérémonie: l’abbé Emmanuel Rudacogora, prêtre auxiliaire à Renens, Florence Delachaux, coordonnatrice, elle aussi de l’Unité pastorale de Renens, et le pasteur lausannois André Joly. Il s’agira en fait d’une absoute, c’est-à-dire d’une messe sans eucharistie, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de consécration du pain et du vin, et donc pas de communion.

À propos de la problématique du suicide, puisque c’est ainsi que Benoît Violier a choisi de quitter ce monde, les églises protestante et catholique adoptent la même attitude, qui consiste à accompagner les survivants et non pas à juger le défunt. Pendant des siècles, l’Eglise catholique refusait une cérémonie à ceux qui s’étaient suicidés, et il n’était même pas question de les enterrer dans un cimetière. Les choses ont changé au fil du temps: aujourd’hui, normalement, chez les catholiques comme chez les protestants, il devrait être impossible de deviner, à travers le déroulé de funérailles, si celui ou celle qu’on pleure s’est donné la mort.

Restent les mots, qui peuvent apaiser la peine de ceux dont l’émotion peut être décuplée par l'incompréhension quand il s’agit d’une mort volontaire. Aujourd’hui à la Cathédrale de Lausanne, devant une assistance qu’on prévoit très nombreuse, l’homélie sera prononcée par l’abbé Emmanuel. Benoît Violier sera inhumé dans le cimetière de Montils (Charente-Maritime), demain, auprès de son papa Fernand décédé l’an dernier.

L’ensevelissement aura lieu après une messe qui sera dite dans l’église du village où il est né, où il a passé son enfance, où vivent encore sa mère et une partie de sa famille.

Créé: 05.02.2016, 09h41

Galerie photo

Benoît Violier parti rejoindre les étoiles de la gastronomie

Benoît Violier parti rejoindre les étoiles de la gastronomie Le parcours du chef étoilé de Crissier décédé dimanche s'est déroulé sous le signe de la passion, mais aussi de la virtuosité. Moments forts en images.

Articles en relation

Solidarité et amitié dans l'Hôtel de Ville de Crissier

Crissier Les obsèques de Benoît Violier auront lieu vendredi. Mardi, son équipe était au travail. Plus...

Une boîte de sardines à 4127 m

Disparition de Benoît Violier Le 13 janvier dernier, chez lui, Benoît Violier nous racontait sa passion de la chasse en montagne, sa prudence et son goût de la vie. Plus...

«Benoît, c’était le Federer de la cuisine, à tous égards»

Disparition de Benoît Violier L’onde de choc du décès brutal du chef de Crissier a résonné dans le monde entier. Personne ne s’explique le geste fatal. Il y a dix jours, il parlait à «24 heures» de passions et de projets. Plus...

Crissier pleure son chef: «Le village est en deuil»

Benoît Violier L'émotion est palpable devant les portes fermées du restaurant de l'Hôtel de Ville. Plus...

Benoît Violier était un chef d’orchestre incontesté

Carnet Noir Ceux qui ont eu le privilège d’accompagner le chef étoilé sont unanimes sur ses qualités humaines et professionnelles. Au lendemain du drame, l'incompréhension demeure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.