Même l’opéra sera de la fête au Centenaire des Jeunesses

SavignyIl y en aura pour tous les goûts au programme de la Cantonale du 100e des Jeunesses campagnardes, y compris de l’opéra.

Cinq bâtiments en bois se dresseront sur une surface de 28 hectares pour accueillir les 130'000 visiteurs attendus de Savigny2019.

Cinq bâtiments en bois se dresseront sur une surface de 28 hectares pour accueillir les 130'000 visiteurs attendus de Savigny2019. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De quoi souffler les 100 bougies de la Fédé en beauté! Les organisateurs du 100e de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC) ont dévoilé les points forts du programme des festivités, qui devraient attirer 130'000 visiteurs du 3 au 21 juillet sur les hauts de Lavaux. À la clé, sports, soirées spectacles, concerts tous styles, journée vaudoise, danse et même opéra marqueront ce centenaire.

«Pour qu’on rentre dans nos frais, notre manifestation doit attirer un public plus large que celui garanti dans le milieu des Jeunesses campagnardes. L’opéra entre dans ce cadre et cela montre aussi que même après cent ans, nous arrivons toujours à innover», commente Frédy Wolf, responsable marketing et animation de la fête, au sujet de la présence, le dimanche 7 juillet, de la Route lyrique de l’Opéra de Lausanne. «Ils nous ont approchés et la démarche nous a séduits», ajoute Cédric Destraz, président central de la FVJC et responsable presse de la manifestation.

Chevaliers de la Table ronde

Pour sa 5e édition sur la Route, l’Opéra de Lausanne propose l’opéra-bouffe d’Hervé, «Les chevaliers de la Table ronde». «Cette opération unique en Suisse de décentralisation lyrique permet aux amateurs d’opéra de découvrir, en famille et dans une ambiance estivale, le travail d’une grande institution», précise cette dernière dans le dossier de presse de sa saison. La pièce, présentée dans sa version originale à Paris en 1866, réunira sous la cantine de fête treize chanteurs et l’Ensemble instrumental de l’Opéra de Lausanne.

Si cette représentation sort du cadre traditionnel des Jeunesses, Savigny2019 reviendra aux bases les autres soirs, avec une programmation électro autour de Quentin Mosimann (13 juillet) ou un rendez-vous de folklore-schlager avec l’Allemande Mia Julia (19), habituée à enflammer les plages de Majorque. «La fourchette des prix d’entrée va de 10 à 40 francs la place, de façon à ce que chacun ait la possibilité d’assister», précise Cédric Destraz. Non sans ajouter que plusieurs concerts avec Winnipeg, Les Pseudos, Okinawa ou Acoustic Trip seront gratuits au caveau.

Outre les soirées musicales, des rendez-vous d’humour sont proposés. Grâce notamment à Nathalie Devantay, qui promet de refaire sa jeunesse dans un spectacle écrit sur mesure. Elle sera accompagnée par l’imitateur Yann Lambiel et les comédiens Nathanaël Rochat, Marc Donnet-Monay et Bruno Peki (18 juillet). Trois soirées thématiques (vaudoise, celtique et bavaroise) sont également au menu.

Lancée par un raid qui conduira 100 sportifs de la place de fête de la Cantonale de 2013 à Colombier-sur-Morges à celle de Savigny, la manifestation repose sur un budget de 3 millions de francs. Les cachets des artistes représentent un dixième du montant. Les organisateurs rappellent également qu’ils recherchent 3000 bénévoles pour les 11'000 tranches horaires de travail.

www.savigny2019.ch

Créé: 16.04.2019, 16h27

Large palette sportive

Tournois de football et volley-ball féminin dès la matinée, puis cross, finales de lutte fédérée et tir à la corde marqueront l’ultime journée du 21 juillet, avant la partie officielle de la fête. Autant d’événements immanquables dans la vie des sociétés de Jeunesse, qui en découdront dès le samedi 6 juillet sur les différents terrains de sport de Savigny2019 ou au stand de Vernand pour le tir.

Mais en dehors du programme officiel, Savigny2019 proposera nombre de tournois annexes. Des habituels comme le volley mixte pour 250 équipes (10 juillet), la pétanque (12), le dodgeball (15) ou l’unihockey (17-18). Mais aussi des épreuves bien moins connues des milieux des Jeunesses, tels qu’un tournoi de frisbee (8), des compétitions de rame (16-17), un triathlon (4), une papette run (5) et un tournoi de badminton (19).

Articles en relation

«Fédé» maousse, centenaire costaud

Jeunesses campagnardes Dimanche à Savigny, 550 membres réunis en assemblée générale ont donné le coup d’envoi d’une année de festivités. Plus...

La «Fédé» célèbre ses 100 ans en grande pompe à Beaulieu

Jeunesses campagnardes Hannelore Leemann et Dann Golay seront les rois du spectacle qui fêtera le centenaire de la FVJC, en mai. Plus...

Jeunesses campagnardes en piste aux Diablerets

Une centaine de sociétés prennent part ce week-end au camp de ski de la Fédération vaudoise. Une aubaine pour les commerçants. Plus...

Nord et Centre du canton en lutte pour fêter les 100 ans de la Fédé

Jeunesses A la clôture du délai de candidature, la société de jeunesse de Savigny et l’amicale pour le 100e dans le Nord ont montré leur intérêt à organiser la Cantonale FVJC 2019. Plus...

Les Jeunesses fêteront leurs 100 ans à Savigny

Anniversaire La candidature savignolane a été préférée à celle d’Yvonand. La célébration du centième aura lieu en 2019. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.