Orllati: des centaines de trajets en camion seront évités
Affaire Orlatti-NicodC'est la mise en service d’une plate-forme de valorisation de terres polluées qui permettra de réduire les trajets en camion.

Grâce à la mise en service ces jours d’une plate-forme de valorisation de terres polluées, qui s’ajoute à celle d’une centrale à béton sur sa base à Bioley-Orjulaz, le Groupe Orllati va pouvoir éviter des centaines de trajets de camions. La première de ces deux installations n’avait en effet jusque-là pas d’équivalent en Suisse romande. Elle évitera désormais aux terres polluées, de plus en plus souvent extraites, notamment sur les sites de friches industrielles, de devoir voyager jusqu’à Zurich. Sables et graviers pourront être retirés dans le Gros-de-Vaud, afin de concentrer les polluants dans des boues pouvant être traitées de manière spécifique.
Les gravats pourront, eux, être revalorisés directement à Bioley-Orjulaz, puisque le groupe dispose depuis l’an passé de sa propre centrale à béton. «En réalisant toutes les opérations sur un même site, nous créons des synergies et évitons des transports. Nous gérons donc notre site comme un pôle d’écologie industrielle», a souligné le CEO, Robert Ischer, mercredi soir devant un parterre d’une soixantaine d’invités, principalement des personnalités politiques de la région.
Si l’inauguration était prévue de longue date, les événements de ces derniers mois lui ont donné une résonance particulière. Le directeur en a donc profité pour «remettre l’église au milieu du village» en rappelant que le groupe avait été intégralement blanchi des accusations de pollution. Fidèle à sa réputation de discrétion, Avni Orllati était présent dans la salle, mais n’a pas pris la parole publiquement.
Créé: 07.12.2017, 14h43
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...