Ouchy a remis son horloge fleurie à l’heure

LausanneDatant d’Expo 64, la pendule chère aux touristes avait été vandalisée en 2015. Elle est désormais moins haute pour éviter les chutes.

L’horloge fleurie du quai Delamuraz a enfin été réparée. Les travaux avaient commencé en octobre 2018 déjà.

L’horloge fleurie du quai Delamuraz a enfin été réparée. Les travaux avaient commencé en octobre 2018 déjà. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cela faisait depuis 1964, et l’Exposition nationale de cette même année à Lausanne, que l’horloge fleurie donnait l’heure du côté d’Ouchy, avec ses trois grandes aiguilles rythmant la journée, juste en face de la CGN. Il s’agissait alors d’un cadeau de la Loterie Romande. Une mécanique bien huilée jusqu’en 2015, date à laquelle l’horloge était victime d’un acte de vandalisme. Ses aiguilles méchamment courbées, la montre géante suspendait le temps au bord du lac. Mais la voici enfin réparée pour l’été.

«Nous avons posé une barrière en fil de coco tout autour, davantage pour dissuader les animaux d’aller s’y soulager que pour éviter un nouvel acte de vandalisme»

Les travaux de remise en état de l’horloge fleurie, située le long du quai Delamuraz, ont commencé en octobre 2018 déjà. Dans un premier temps, ils se sont concentrés sur la bute de terre qui accueille l’horloge. Il s’agissait de la raboter un peu, pour des raisons de sécurité. Elle est désormais moins haute, ce qui diminue les risques de chute lorsque les employés du Service des parcs et domaines (SPADOM) entretiennent le massif de fleurs et tondent la pelouse. Deux ou trois accidents sont en effet survenus par le passé.

Les pièces de l’horloge qui avaient été endommagées ont ensuite été remplacées. Les aiguilles n’ont toutefois pas été renforcées. «Nous avons posé une barrière en fil de coco tout autour, davantage pour dissuader les animaux d’aller s’y soulager que pour éviter un nouvel acte de vandalisme», explique la municipale Natacha Litzistorf, responsable du Logement, de l’Environnement et de l’Architecture. Le coût de la réparation est de 42 000 francs.

Pour les jardiniers en herbe, sachez que les plantations sur cette bute sont un mélange de plantes vivaces (gauras, mauves, rudbeckies, échinacées, vendangeuses) et de plantes annuelles (cosmos, verveines, cléomes). Leur hauteur varie de 0,5 à 1,3 m. Dans le gazon, des camomilles romaines à floraison blanche ont été plantées.

L’horloge fleurie, devant laquelle les touristes se prennent de nouveau en photo, sera officiellement inaugurée le 6 septembre prochain.

Créé: 01.07.2019, 18h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...