Le parc Entremonts: son étang, ses arbres et ses fleurs de bach

Esprit des parcsA Yverdon, à deux pas des bains thermaux, ce petit espace vert abrite des arbres séculaires dont deux ormes particulièrement rares. Un lieu ombragé et calme en ville.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A quelques pas des bains thermaux se trouve un havre de paix peu connu des promeneurs occasionnels. Le parc d’Entremonts ne se distingue pas facilement depuis la route. Discret, il abrite pourtant des arbres magnifiques et rares. «Cette parcelle était privée avant son rachat par la ville en 1961, explique Gilbert Bossy, chef jardinier de la Commune d’Yverdon-les-Bains. Elle devait certainement être rattachée à la villa Entremonts.» La magnifique demeure de maître se situe en effet en bordure du parc. Construite en 1778 par David Philippe Barthélemy, un notable originaire de la région ayant servi dans l’armée de Louis XV, elle a accueilli plusieurs hôtes de marque. A l’instar «du général Frédéric Haldimand, natif d’Yverdon, nommé gouverneur de la province du Québec en 1777», tel que décrit dans le livre Eaux thermales d’Yverdon-les-Bains, de Christian Schulé. Aujourd’hui, la belle demeure peut être louée pour des séminaires ou des banquets.

«Le parc permet de s’isoler de la civilisation et surtout de la circulation qu’il y a tout autour, poursuit Gilbert Bossy. On y trouve les différentes espèces d’arbres qui étaient à la mode lors de la construction du lieu. Il y a ainsi un séquoia, essence importée en Europe dans les années 1800. Ou encore d’anciens cèdres, des tilleuls et des érables. Nous essayons de garder le caractère historique du lieu tout en favorisant la biodiversité, raison pour laquelle nous avons implanté une prairie fleurie.»

Les fleurs sont justement ce qui attire Martine Winnington. Cette conseillère et formatrice en fleurs de Bach d’Yvonand vient régulièrement au parc d’Entremonts pour y admirer les deux ormes et le houx. «Je suis venue montrer ces espèces à mes amies irlandaises. Elles terminent un stage sur les fleurs de Bach. L’orme est une essence de plus en plus rare en Suisse et sa fleur est très importante. Elle aide les personnes à se reconnecter avec l’essentiel, à lâcher prise afin d’éviter un burn out. Juste en dessous du plus grand orme du parc, il y a le houx. Cette plante est utilisée pour apaiser les personnes agressives.»

A quelques pas de là, un petit groupe d’enfants utilise l’énorme sapin multitronc comme toboggan. Tandis qu’un petit garçon s’inquiète de voir son ballon atterrir dans l’étang. La gouille boueuse abrite d’énormes carpes et poissons rouges, mais n’est pas très profonde. «J’apprécie cet endroit car les enfants peuvent y jouer tranquillement sans danger, explique Zulma Gomez, maman de jour. J’habite tout près et je viens ici régulièrement avec les petits dont je m’occupe.» Tout comme sa fille Ana Gomez, aussi présente ce matin-là avec les enfants qu’elle garde. Car, bien qu’aucune balançoire, aucun cheval à bascule ni autres jeux pour enfants ne soient présents dans ce coin de verdure, il est souvent envahi par les parents et leur progéniture. L’ombre des arbres apporte un peu de fraîcheur bienvenue. Huguette Fournier, de Prangins, est d’ailleurs ravie d’avoir déniché ce lieu pour y promener sa chienne Salsa. «Mon mari a un rendez-vous médical juste à côté et Salsa avait besoin de sortir. C’est un très joli coin, avec son étang et ses beaux arbres.»

Créé: 21.08.2016, 09h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.