La passion de Kilian Jornet donne le vertige aux Diablerets

ExtrêmeIl ne court pas, il survole les sommets. Chaussé de simples baskets, le Catalan qui vient de remporter son 3e Sierre-Zinal, s'attaque aux arrêtes les plus mythiques à des vitesses record.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Invité d'honneur du Festival du film alpin des Diablerets (FIFAS), Kilian Jornet était lundi au pied du glacier pour présenter le film Déjame vivir qui évoque sa passion et sa philosophie de la montagne. Rencontre avec celui que ses pairs surnomment l'Ultra-terrestre, quatre fois vainqueur de la Skyrunner world series, trois fois champion du monde de l’Ultra-trail du Mont-Blanc et champion du monde de ski-alpinisme...

Déjame vivir est le second film d’une série de quatre destinée à financer votre projet Summits of my life. En quoi consiste ce défi que vous vous êtes lancé?
Cela consiste à gravir 6 ou 7 sommets partout dans le monde de la façon la plus légère et la plus rapide possible. Ma philosophie est d’être très minimaliste, tant au niveau de l’équipement (ndlr, Kilian court toujours en baskets) qu’au niveau de l’accompagnement, y compris pour filmer. Et essayer de trouver des histoires à raconter.

Déjame vivir signifie «laissez-moi vivre». Pourquoi ce titre?
Au départ, c’est venu d’une chanson que je chantais à l’entraînement. Puis, je me suis rendu compte que cela rejoignait ma façon de voir la montagne. Elle n’est à personne, elle n’est qu’à elle-même, l’être humain ne fait qu’y passer. A chacun sa façon de la vivre, sans être restrictif dans la façon de l’aborder.

Dans les milieux de l’alpinisme, tout le monde n’approuve pas votre approche. A-t-il été difficile de vous imposer, d’être reconnu?
Je n’essaye pas d’imposer! Je veux juste en profiter moi avec les gens que je connais et qui voient les choses de la même façon. Je pense de toute façon qu’à la montagne on ne peut rien imposer. Toutes les formes sont correctes, à chacun de respecter la sienne et celle des autres.

Interview complète à lire dans notre édition de mercredi.

Le trailer de Déjame vivir

Créé: 12.08.2014, 16h20

Articles en relation

L'Espagnol Kilian Jornet remporte Sierre-Zinal

Athlétisme Le Catalan s'est imposé en 2h31'54'', ce qui ne constitue pas un nouveau record du parcours pour Jornet, déjà vainqueur en 2009 et en 2010. Plus...

La vertigineuse descente du Cervin de Kilian Jornet

Montagne L'athlète espagnol, qui a battu mercredi le record de l'aller-retour au mythique sommet en 2h52, a publié des extraits vidéo de sa folle performance. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...