Pétition lancée contre les «nuisances» des Jenisch

Le Mont-sur-LausanneLe projet d’une aire d’accueil suscite le mécontentement. Le syndic dénonce un «racisme primaire».

Une pétition a été lancée contre le projet d'un terrain d'accueil pour des Jenisch au Mont-sur-Lausanne.

Une pétition a été lancée contre le projet d'un terrain d'accueil pour des Jenisch au Mont-sur-Lausanne. Image: VQH/Patrick Martin/ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les 2700 m2 dévolus à un terrain d’accueil des Jenisch au Mont-sur-Lausanne provoquent des réactions. Alors que le projet ne sera mis à l’enquête publique que ces prochains jours, une pétition a été lancée sur internet. Mercredi, le texte réunissait un peu moins de 700 signatures. Visant à inciter les habitants du Mont à s’y opposer, les termes choquent les parties prenantes à ce projet.

Une quinzaine de caravanes pourraient stationner sur cette aire dès le printemps prochain, soit une cinquantaine de personnes. Ce projet ne promet «que des nuisances», écrit l’auteur de la pétition sur le site www.change.org. Située en bordure de la zone industrielle En Budron, cette surface utilisée par les Jenisch dégraderait l’image et l’attractivité de cette zone selon Grégoire. S’il tient à rester anonyme, ce dernier dit toutefois habiter la commune et anticipe des «risques d’incivilités, des dégradations et un risque de conflit entre les communautés». Son dernier argument tient au financement de cette place par le biais des deniers publics, alors qu’elle sera réservée aux Jenisch.

«Moi je paie pour le système scolaire alors que mes enfants ne vont plus à l’école, rétorque Jean-Pierre Sueur, écœuré par le ton de cette pétition. Ce projet provoque une forme de racisme primaire chez certains.» Les Jenisch sont une minorité nationale reconnue par la Confédération et c’est à ce titre qu’une place devait leur être dédiée. «Il y a un amalgame qui est fait entre les Jenisch, qui sont nos compatriotes, et les gens du voyage en général», note le syndic du Mont.

Porte-parole des Jenisch, Albert Barras est choqué: «En gros, on est des nuisibles. Cette pétition est rédigée d’une façon effrayante.» Depuis des années, sa communauté tente en effet de se distinguer des autres gens du voyage, qui posent parfois problème. «On est comme tous les autres Suisses, plaide-t-il. On paie des impôts et on paiera aussi l’utilisation de ce terrain.»

Créé: 05.12.2018, 17h53

Articles en relation

Le Canton veut un lieu pour les Jenisch suisses

Le Mont-sur-Lausanne Une place à disposition de la communauté de gens du voyage sera mise à l’enquête le 7 décembre. Plus...

A Ouchy, les Yéniches vont à la rencontre de la population

Lausanne Désormais reconnus comme minorité suisse, les nomades invitent le public afin de combattre les préjugés. Plus...

Vers une solution vaudoise pour les Yéniches

Gens du voyage Une aire de stationnement de 17 places est à l'étude dans les hauts de Lausanne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...