Passer au contenu principal

Le canton tourne au ralenti sous la neige

Ce jeudi matin, les Vaudois se sont réveillés avec un beau manteau blanc tout autour d'eux. Partagez vos photos avec nous!

La Grand-Rue de Morges sous la neige, le 2 mars 2018.
La Grand-Rue de Morges sous la neige, le 2 mars 2018.
PHILIPPE MAEDER
A Morges, l'or blanc a ravi les enfants, le 2 mars 2018.
A Morges, l'or blanc a ravi les enfants, le 2 mars 2018.
PHILIPPE MAEDER
La rue du Petit-Chêne à Lausanne toujours aussi agréable à pratiquer, Jeudi 1er mars.
La rue du Petit-Chêne à Lausanne toujours aussi agréable à pratiquer, Jeudi 1er mars.
Christophe Bott, Keystone
1 / 18

Les chutes de neige ont beaucoup perturbé le trafic ferroviaire jeudi matin. Jusqu'à 9h, aucun train ne circulait entre Neuchâtel et Yverdon. Le trafic est aussi bloqué entre Daillens et Le Pont, à cause d'un problème survenu entre Le Day et Vallorbe. «La neige bloque certains aiguillages qu'il faut alors déblayer», commente le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. La situation est aussi compliquée dans la région de Payerne, mais elle évolue vite. «Des retards sont signalés sur l'ensemble du réseau, notamment entre Lausanne et Genève.»

Les routes sont aussi encombrées et la police cantonale recense plusieurs cas de tôles froissées et de véhicules en travers de la chaussée, «mais aucun événement majeur n'est à signaler». Le pourtour de Lausanne reste congestionné tandis qu'un accident sur l'A9 entre Montreux et Villeneuve a perturbé la circulation durant la matinée. Idem entre Nyon et Gland, mais dans les deux cas la situation est revenue à la normale. La montée sur Châtel-Saint-Denis par l'A12 depuis l'échangeur de La Veyre est par ailleurs interdite aux poids lourds. La route entre Savigny et La Croix-sur-Lutry a été fermée en raison de sa forte déclivité (16%) «mais sa réouverture est en cours», indiquait le Canton peu avant midi.

Certains écoliers sont en congé forcé faute de pouvoir être amenés en bus à leur école. C'est le cas à l'établissement scolaire de Cossonay-Penthalaz, une partie des transports scolaires ne circulant pas jeudi matin. L'école reste néanmoins ouverte pour les élèves qui peuvent y accéder, précise la direction sur le site web de l'établissement. La piscine du Rocher à Nyon est restée fermée pour ne pas exposer les élèves au risque d'un effondrement du toit dû à la masse de neige.

Envoyez-nous vos plus belles photos du canton sous la neige à web@24heures.ch!

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.