Passer au contenu principal

Pierre Corajoud invite à la balade à Épalinges

La commune vient d’ouvrir un sentier pédestre de six kilomètres et d’éditer un guide de promenade.

Pierre Corajoud menant une balade dans les hauts de Lausanne (Image d'archives).
Pierre Corajoud menant une balade dans les hauts de Lausanne (Image d'archives).
Dominic Favre

De la commune d’Épalinges, on connaît son Biopôle, son terminus du métro M2 et ses jars. Les autorités assurent toutefois qu’elle mérite qu’on s’y attarde. Mieux: qu’on s’y promène. Pour ce faire, elles viennent d’élaborer un itinéraire pédestre traversant ses terres, en collaboration avec Pierre Corajoud, connu pour ses multiples guides de promenades dans le canton de Vaud.

De l’ancien tracé du tramway, qui relie Lausanne à Moudon, aux rives du Vaugueny en passant par le biotope du bois de la Chapelle ou l’enclos aux jars – qui sont l’emblème d’Épalinges –, le tout nouveau sentier pédestre est long d’environ 6 kilomètres. Sa durée: deux heures. «Une façon de prendre la mesure de la richesse d’Épalinges et de sa diversité, en termes de paysages et d’ambiances», promettent les autorités.

Pour profiter au mieux de l’excursion, une brochure intitulée «En balade à Épalinges» a été éditée par la Commune. Elle comporte un plan et détaille 16 points d’intérêt de l’itinéraire. Des anecdotes insolites sur le passé de la commune, des précisions sur son développement ou encore des informations sur sa nature florissante. Un chapitre est notamment consacré au sentier Burki, inauguré en mai dernier. La brochure est disponible gratuitement au greffe municipal et en version PDF sur le site epalinges.ch.

Enfin, pour faciliter le cheminement des promeneurs, des autocollants arborant les armoiries de la commune ont été apposés sur le mobilier urbain tout le long du tracé. Aux 16 points d’intérêt, un QR code permet de retrouver directement sur un smartphone les mêmes informations que celles fournies dans la brochure.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.