Passer au contenu principal

La Pinte Vaudoise reçoit le tout nouveau label de durabilité Ecocook

L’établissement exemplaire de GastroVaud, à Pully, est l’un des premiers en Suisse. L’association faîtière encourage la diffusion de cette certification.

Si l’on en croit ses initiatrices (ce sont toutes des femmes), le label Ecocook est la toute première certification de durabilité du monde de l’hôtellerie-restauration. Il a été présenté hier au siège pulliéran de GastroVaud, association faîtière de la branche pour le canton, la plus grande de Suisse romande. La Pinte Vaudoise, établissement-école public de GastroVaud, est en fait l’un des deux premiers à obtenir ce nouveau label en Suisse, avec un point de vente du groupe Desplanches à l’aéroport de Genève.

«Ce qui nous a séduits dans ce label, c’est sa simplicité, le fait qu’il soit complet et aussi l’accompagnement humain et technique qui est fourni aux personnes ou entités qui se lancent dans cette démarche», résume Estèle Geiger, membre de la direction de GastroVaud et chargée de projets. «Notre démarche propose d’abord un audit et un diagnostic gratuits, et ensuite, si le client le souhaite, nous entamons la procédure, qui aboutit à la certification par deux organismes externes (ndlr: ProCert et l’OIC)», détaille Olivia Grebler, du bureau de conseil spécialisé Biolia, à l’origine du label. Elle-même est chimiste, ingénieure en environnement, et a grandi dans le milieu de la restauration.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.