Des plantes grimperont sur les murs d'autoroute

LavauxDes députés s’inquiétaient des «balafres» laissées dans le vignoble inscrit par l’assainissement des murs de soutènement de l’A9.

Les murs de soutènement avant leur assainissement, en 2009 (ici à Chardonne).

Les murs de soutènement avant leur assainissement, en 2009 (ici à Chardonne). Image: Gérald Bosshard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les grands murs disséminés le long de l’autoroute A9, qui traverse Lavaux, se marient mal avec l’inscription du vignoble à l’Unesco. C’est, en substance, ce dont la députée Véronique Hurni s’émouvait dans sa résolution, renvoyée en septembre au Conseil d’Etat. Son vœu: que le gouvernement vaudois rappelle à l’Office fédéral des routes (OFROU) qu’il y a une loi de protection (LLavaux) à respecter.

Dans sa réponse, l’OFROU a tenu à rassurer les Vaudois: l’intégration maximale au site, inscrite dans la loi de protection de Lavaux, est au programme depuis le début du projet d’assainissement des murs de soutènement (37 en tout entre Vennes et Villeneuve, dont 11 en cours d’assainissement ou à traiter d’ici à 2018). Un groupe de travail spécifique pour leur intégration paysagère – composé notamment de représentants du Service du patrimoine vaudois et de la Commission intercommunale de Lavaux (CIL) – s’est réuni en juillet 2010 déjà.

Couleur recommandée: «gris-chaud»

Le concept retenu prévoit la mise en place de plantes grimpantes ou retombantes et de treillis de support. Il établit la couleur des murs la plus à même d’atténuer la rupture de teinte avec le terrain, soit «gris-chaud». La CIL proposait la réalisation de parements en pierres et mortier – qui auraient rappelé les murs de vignes –, une solution inenvisageable sur des murs ancrés d’une telle dimension.

Il faudra toutefois attendre pour voir la végétation grimper à Lavaux. Elle ne sera plantée que cette année au pied des murs assainis. Un retard dû aux accords qu’il a fallu passer avec les propriétaires riverains.

Créé: 02.03.2017, 19h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.