Une PLR élue, mais c'est la jeunesse qui a gagné

Canton de VaudLa presse romande est revenue sur l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois, où le collectif de la Grève du climat est arrivé deuxième, derrière la PLR Christelle Luisier.

La syndique de Payerne Christelle Luisier a été élue au premier tour.

La syndique de Payerne Christelle Luisier a été élue au premier tour. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De nombreux journaux suisses sont revenus lundi sur la large acceptation par le peuple suisse de la norme anti-homophobie. Le Temps et 24 Heures ont, eux, consacré leurs éditoriaux à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois, qui aura montré, selon eux, qu'il est grand temps de prendre au sérieux les revendications environnementales de la jeunesse.

Pour le Temps, même si la PLR Christelle Luisier a été élue, c'est bien le collectif de la Grève du climat qui a «remporté symboliquement cette élection». Le journal qualifie même de «tremblement de terre politique et sociétal» le fait que la candidate de la Grève du climat, qui ne répond à «aucun des critères politiques traditionnels», soit parvenue à rassembler presque un Vaudois sur quatre.

La question environnementale s'est installée durablement et il s'agit d'y apporter des solutions, souligne le Temps. Et d'ajouter que, pour y répondre, «écouter cette jeunesse motivée» pourrait être une chance, une chance qu'il est «vraiment temps de saisir» pour le gouvernement vaudois et sa nouvelle élue.

«Il faudra bien entendre ce son antisystème de moins en moins éphémère. Et l'intégrer dans une nouvelle façon de faire de la politique», abonde 24 Heures. Et le journal de parler de «défaite qui ne dit pas non nom» pour les Verts car, au vu des résultats, une candidature écologiste d'un parti gouvernemental aurait eu ses chances. Une telle candidature aurait permis de «mettre la pression pour que l'environnement retourne dans le giron de ceux qui s'en préoccupent vraiment», estime le journal. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2020, 07h50

Articles en relation

Voici ce que votre commune a voté

Votations D’Anières à Zermatt, notre service vous montre comment votre ville ou votre village s’est prononcé sur l'initiative sur les logements et la norme anti-homophobie. Plus...

Tous les résultats des votations en un clin d'oeil

Suisse Les Suisses ont balayé l'initiative sur les logements abordables et plébisicité la loi sur l'homophobie. Tous les résultats sont à découvrir ici. Plus...

Retrouvez tous les résultats de ce 9 février en direct

Votations Les Suisses ont suivi le Conseil fédéral dimanche. La norme anti-homophobie a été soutenue par 63,1%. L'initiative de l'ASLOCA a été refusée à 57,1%. De nombreux autres objets étaient au menu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.