Passer au contenu principal

Les PME se mobilisent pour leur survie

Après les mesures mises en place pour préserver les emplois, les patrons veulent des adaptations.

Pour le tissu économique vaudois, les mesures prises en faveur de l'emploi ne suffisent pas.
Pour le tissu économique vaudois, les mesures prises en faveur de l'emploi ne suffisent pas.
LAURENT GILLIERON/Keystone

Chômage technique pour les employés, crédits facilités pour les entreprises… Les mesures prises à Berne pour aider l’économie suisse sont saluées par les patrons d’entreprise. La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), dans un communiqué diffusé ce mardi, demande des adaptations. Parallèlement, des entrepreneurs de la région ont écrit au Conseil d’État, plaidant pour une exonération de taxes.

«Un flux ininterrompu de questions.» C’est ce qu’affronte la hot-line mise en place par la CVCI, qui colporte ainsi les revendications du tissu économique vaudois vers les sphères politiques. La faîtière demande des adaptations prenant en compte la situation des propriétaires d’entreprise, notamment afin qu’ils puissent bénéficier de l’assurance perte de gain.

Voir le contenu

Pas forcément représentés par une faîtière, les patrons de quelque 90 PME se sont également regroupés pour écrire au Conseil d’État. Leurs requêtes vont dans le sens de la CVCI. Mais ils vont plus loin en demandant un «moratoire sur les taxes et impôts pendant la durée de la pandémie», qu’ils soient fédéraux, cantonaux ou communaux. Les signataires, qui comptent notamment Susan Sax, Antoine Piguet et Guillaume «Toto» Morand, craignent que le recours à l’endettement facilité ne soit qu’une bombe à retardement menant à des faillites ces deux prochaines années.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.