Premières graines pour le quartier des Cèdres

Canton de VaudC'est le début ce lundi de la construction du site à Chavannes-près-Renens (VD) qui sera caractérisé par une tour végétalisée de 117 mètres.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les premières graines du quartier des Cèdres à Chavannes-près-Renens (VD) ont été plantées et arrosées lundi. L'élément le plus attendu de l'ensemble est une tour végétalisée de 117 mètres.

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. Les habitants de la commune avaient accepté en février 2014 à 61% le plan de quartier.

Une tour hors du commun

La première tranche des travaux a commencé l'an dernier. Trois édifices avec notamment 200 appartements seront disponibles début 2019. D'ici 2025, ce sont au total 17 bâtiments et la plus haute tour de Suisse romande qui doivent voir le jour.

Le gratte-ciel de 117 mètres abritera 80 grands arbres et 3000 m2 d'arbustes. Il aura 35 étages avec plus de 200 appartements.

Un groupe de 700 personnes

Les bâtiments appartiennent au groupe Orllati qui possède 80% des terrains, le reste étant la propriété du promoteur Bernard Nicod. Né en 1974 au Kosovo, Avni Orllati a donné quelques informations sur son entreprise samedi dans Le Temps.

«Nous suivons entre 70 et 90 chantiers en permanence. Depuis nos débuts, nous avons dépassé les 1000 chantiers» explique au journal celui qui dirige avec ses frères un groupe dont le volume d'affaires annuel atteint 200 millions de francs et qui emploie 700 personnes à plein temps.

Des prix «dynamiques»

Cible d'accusations anonymes, Avni Orllati conteste casser les tarifs. «Nos prix sont dynamiques, notre force, c'est la synergie (...). Il n'y a pas eu un franc étranger investi dans notre groupe. Quant à nos investissements, à l'exception d'une maison familiale au Kosovo, ils sont tous réalisés en Suisse romande, dont 90% dans le canton de Vaud.» (ats/nxp)

Créé: 19.06.2017, 15h38

Articles en relation

Du plan de quartier à l’habitat, hâte-toi lentement

Chavannes Près de deux ans après le vote sur la tour des Cèdres, rien de visible dans le futur quartier. Plus...

«Nous innovons avec des techniques très poussées»

Urbanisme Le Milanais Stefano Boeri signe la tour des Cèdres. Il s’inspire de son «prototype», le Bosco Verticale, deux immeubles-forêts créés par son bureau à Milan, en 2012. Plus...

Chavannes s’est choisi une tour qui fait déjà sa fierté

Urbanisme Le bureau milanais de l’architecte Stefano Boeri sera l’auteur de la «forêt verticale» qui sortira de terre au quartier des Cèdres dès 2017. Un ouvrage à 200 millions qu’on verra de loin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...