Les 400 prénoms préférés des Vaudois en 2018

StatistiquesVotre prénom est-il toujours d'actualité? Découvrez le palmarès de l'année dernière.

Image: Pixabay

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour consulter les listes des 400 prénoms favoris dans le canton, cherchez un prénom en parcourant les pages des tableaux ci-dessous ou tapez un prénom dans le champs de recherche.

Le canton compte désormais 63 Emma et 71 Liam de plus qu’en 2017. Ce sont les prénoms les plus donnés aux 8736 enfants nés en 2018, selon des données publiées lundi par l’Office fédéral de la statistique.

Très populaire dans le canton depuis 2012, Liam atteint la première position en prenant la place de Gabriel, qui était en tête depuis 2012. Quant à Emma, elle règne en tête des prénoms féminins depuis 2005. En deuxième et troisième positions, les parents vaudois ont porté leur dévolu sur Alice (62 bébés) et Sofia (45) chez les filles, et Arthur (55) et Gabriel (48) chez les garçons.

Les 8736 enfants nés dans le canton en 2018 se partagent 3098 prénoms, selon l’analyse de Statistique Vaud. Deux tiers de ces prénoms n’ont été donnés qu’une seule fois. Les choix sont un peu plus variés pour les filles que pour les garçons: les parents ont recouru à 1649 prénoms différents pour les filles et 1588 pour les garçons. Quant aux prénoms composés, ils ont été donnés à 51 enfants (0,6%). La palette des prénoms se décline d’Aahana-Colombe à Zuzanna chez les filles et d’Aaran à Zyan chez les garçons.

La plus forte hausse par rapport à l’an dernier concerne les Alice (+19) et la plus importante diminution les Anaïs (-16). Chez les garçons, la plus forte hausse concerne les Liam (+18) et la plus forte diminution les Matteo (-13).

Emma et Liam sont aussi les prénoms favoris pour la Suisse romande, avec 175 Emma et 144 Liam. En Suisse alémanique, la première place revient à Noah (322) pour les garçons et à Mia (339) pour les filles. En Suisse italienne, Leonardo (40) et Sofia (35) sont les prénoms favoris. En région linguistique romanche, les Alessio (18) sont les plus nombreux et les Chiara, Clara, Emilia, Gianna, Hannah, Joanna, Lara, Lena, Lara, Lia et Mara arrivent ex aequo avec deux bébés.

Créé: 19.08.2019, 10h08

Articles en relation

Alice et Léo au top des prénoms du CHUV

Maternité Les bébés nés au CHUV en 2018 ont reçu plus de 1600 prénoms différents. Environ 1200 portent un prénom unique. Plus...

Pourquoi les femmes veulent accoucher avant le 1er août?

Maternité L’été, les futurs parents espèrent une naissance le 31 juillet au plus tard. Pour éviter que l’inscription en crèche ne soit retardée d’un an, certains font accélérer les choses. Plus...

40 ans requis pour avoir perdu son bébé

Salvador Un procureur du Salvador a requis 40 de prison pour meurtre contre une jeune femme qui a perdu son bébé. Plus...

Ils manifestent avec bébé: privés de droits parentaux

Russie Le Parquet russe veut priver de droits parentaux un couple ayant participé avec leur enfant à une manifestation de l'opposition à Moscou. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...