«Président du Conseil national, c’est comme un travail d’ambassadeur»

Réception d’Isabelle MoretAndré Bugnon et Yves Christen, les deux derniers Vaudois à avoir présidé le Conseil national, se souviennent avec émotion de leur année au perchoir de la Chambre basse.

André Bugnon et Yves Christen.

André Bugnon et Yves Christen. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce mercredi, c’est la journée de réception officielle d’Isabelle Moret, la nouvelle présidente du Conseil national. Elle et ses nombreux invités partiront de Berne dans la matinée en train, pour rejoindre ensuite en bus son village de Yens. A cette occasion, les deux derniers Vaudois à avoir présidé le Conseil national se souviennent de leur année de présidence avec des étoiles dans les yeux.

Il s’agit du radical Yves Christen et de l’UDC André Bugnon; le premier en 2002 et en 2003, et le second en 2007 et en 2008. «C’était une année exceptionnelle, s’enthousiasme André Bugnon. On m’avait dit qu’on arrivait à la fin de l’année sur les genoux, mais j’aurais volontiers continué. J’ai adoré jouer ce rôle.»

Séances et représentations officielles

Ce rôle justement, c’est d’une part présider et préparer les séances du Conseil national, mais aussi aligner les séances, réceptions et représentations officielles. Et parfois aussi voyager pour représenter la Suisse à l’étranger. André Bugnon a par exemple quitté trois fois le territoire confédéral pour se rendre en Algérie, au Mexique et en Chine.

«J’ai travaillé comme un ambassadeur durant un an», se souvient l’ancien député et syndic de Saint-Prex. Mais à Berne, beaucoup se souviennent aussi de lui comme du président qui avait dû annoncer la non-réélection de Christoph Blocher au Conseil fédéral.

Quasi un job à temps complet

Yves Christen confirme le côté prenant et passionnant de la fonction: «Quand on est président, c’est quasi à temps complet, alors que la charge de conseiller national représentait un bon 50%.»

Ancien syndic de Vevey et député, il présidait le Conseil national alors que débutait la guerre d’Irak. «Nous avions organisé une session spéciale car nous devions décider de laisser ou non des avions américains traverser notre espace aérien», se souvient-il.

Yves Christen a quitté le parlement en 2006, laissant justement sa place à Isabelle Moret. «Je suis très fier, ajoute-t-il, de la voir accéder à cette présidence et d’avoir vu son avenir politique à l’époque.»

Créé: 04.12.2019, 10h46

Articles en relation

Isabelle Moret au perchoir avec un score record

Conseil national La Vaudoise devient la première citoyenne du pays. Elle a été élue à la présidence de la Chambre du peuple avec 193 voix. Plus...

Yens en ébullition avant de célébrer sa présidente

Conseil national Lundi, Isabelle Moret sera élue à la tête du Conseil national. Un événement que sa Commune fêtera mercredi. Plus...

Isabelle Moret, le retour à la lumière

Conseil national La Vaudoise deviendra lundi la première citoyenne du pays. L’occasion d’un nouveau départ après sa drôle de campagne pour le Conseil fédéral. Plus...

Isabelle Moret, le retour à la lumière

Conseil national La Vaudoise deviendra lundi la première citoyenne du pays. L’occasion d’un nouveau départ après sa drôle de campagne pour le Conseil fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.