Passer au contenu principal

Probable initiative verte contre le gaz de schiste

Les Verts veulent que la Constitution interdise l’extraction de gaz de schiste. Ils dénoncent une technologie dangereuse et polluante.

Pour les Verts, le moratoire vaudois sur l'extraction de gaz de schiste n'est qu'un acte administratif qui peut être levé à tout moment.
Pour les Verts, le moratoire vaudois sur l'extraction de gaz de schiste n'est qu'un acte administratif qui peut être levé à tout moment.
Chantal Dervey

Depuis 2011, un moratoire interdit d’extraire du gaz de schiste dans le sous-sol du canton de Vaud. Le forage de Noville, à l’arrêt depuis toutes ces années, en est la preuve parfaite. Mais ce moratoire n’est en réalité qu’un acte administratif du Conseil d’Etat, qui peut être levé à tout moment, selon les Verts vaudois. C’est pourquoi ils prévoient de lancer une initiative populaire, d’ici le mois de mars. Ils veulent inscrire dans la Constitution cantonale l’interdiction définitive de toute extraction de gaz de schiste. Ils l’ont annoncé hier matin, à trois mois des élections cantonales d’avril. L’assemblée générale du parti devra encore donner son aval à cette stratégie la semaine prochaine.

«L’extraction du gaz de schiste est extrêmement polluante et dangereuse»

«L’extraction du gaz de schiste est extrêmement polluante et dangereuse», souligne Alberto Mocchi, le président des Verts vaudois. «Car pour l’extraire, il faut fissurer les roches souterraines où le gaz est piégé, en y injectant de l’eau avec des produits chimiques à très haute pression. Cela risque de polluer la nappe phréatique et tout le site environnant.»

A ses yeux, l’avant-projet de loi sur les ressources naturelles du sous-sol publié l’an dernier par la conseillère d’Etat libérale-radicale Jacqueline de Quattro ne va pas assez loin. «Nous craignons même qu’il ne soit une porte ouverte à l’extraction d’hydrocarbures dans le canton», ajoute-t-il.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.