Probable initiative verte contre le gaz de schiste

EnvironnementLes Verts veulent que la Constitution interdise l’extraction de gaz de schiste. Ils dénoncent une technologie dangereuse et polluante.

Pour les Verts, le moratoire vaudois sur l'extraction de gaz de schiste n'est qu'un acte administratif qui peut être levé à tout moment.

Pour les Verts, le moratoire vaudois sur l'extraction de gaz de schiste n'est qu'un acte administratif qui peut être levé à tout moment. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis 2011, un moratoire interdit d’extraire du gaz de schiste dans le sous-sol du canton de Vaud. Le forage de Noville, à l’arrêt depuis toutes ces années, en est la preuve parfaite. Mais ce moratoire n’est en réalité qu’un acte administratif du Conseil d’Etat, qui peut être levé à tout moment, selon les Verts vaudois. C’est pourquoi ils prévoient de lancer une initiative populaire, d’ici le mois de mars. Ils veulent inscrire dans la Constitution cantonale l’interdiction définitive de toute extraction de gaz de schiste. Ils l’ont annoncé hier matin, à trois mois des élections cantonales d’avril. L’assemblée générale du parti devra encore donner son aval à cette stratégie la semaine prochaine.

«L’extraction du gaz de schiste est extrêmement polluante et dangereuse»

«L’extraction du gaz de schiste est extrêmement polluante et dangereuse», souligne Alberto Mocchi, le président des Verts vaudois. «Car pour l’extraire, il faut fissurer les roches souterraines où le gaz est piégé, en y injectant de l’eau avec des produits chimiques à très haute pression. Cela risque de polluer la nappe phréatique et tout le site environnant.»

A ses yeux, l’avant-projet de loi sur les ressources naturelles du sous-sol publié l’an dernier par la conseillère d’Etat libérale-radicale Jacqueline de Quattro ne va pas assez loin. «Nous craignons même qu’il ne soit une porte ouverte à l’extraction d’hydrocarbures dans le canton», ajoute-t-il.

Créé: 25.01.2017, 19h46

Articles en relation

Méconnu, le sous-sol a un besoin urgent de règles claires

Aménagement Face à une pénurie de parcelles en surface, le sous-sol est de plus en utilisé. Les conflits vont se multiplier selon les spécialistes. Le canton de Vaud prépare une loi spéciale. Plus...

Le canton de Berne interdit l'exploitation du gaz de schiste

Energie Le canton de Berne va interdire le forage par fracturation hydraulique pour trouver des gisements de gaz. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.