Pas de recours contre la récusation du procureur

Conflit Orllati-NicodLe procureur général pourrait reprendre l'affaire Orllati-Nicod alors que le Ministère public du canton de Vaud ne s'opposera pas à la récusation du procureur Christian Buffat.

Le procureur général Eric Cottier va entériner la récusation de Christian Buffat.

Le procureur général Eric Cottier va entériner la récusation de Christian Buffat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Ministère public du canton de Vaud n'envisage pas de faire recours au Tribunal fédéral contre la récusation d'un procureur dans le cadre du conflit Orllati-Nicod. Le procureur général pourrait reprendre l'affaire.

«C'est l'une des options envisagées», a indiqué le procureur général Eric Cottier à Keystone-ATS. Concernant le traitement des autres volets de l'affaire dont est en charge le procureur récusé Christian Buffat, Eric Cottier estime prématuré de se prononcer sur la question.

Dans le canton, les récusations de procureur restent rares: elles «ne sont même pas prononcées dans 5% des cas où elles sont demandées», note le procureur général. Entre 30 et 40 demandes de récusation sont déposées en moyenne chaque année. Un chiffre qui doit être mis en corrélation avec les quelque 22'000 enquêtes ouvertes par le Ministère public: une ou deux requêtes pour mille enquêtes, ce n'est pas grand-chose, relève M. Cottier.

La Chambre des recours pénale du canton de Vaud a admis en janvier une demande de récusation émise par un directeur de Bernard Nicod accusé de calomnie à l'encontre du procureur Christian Buffat. Elle a notamment mis en évidence des erreurs de procédure. (ats/nxp)

Créé: 02.02.2019, 12h51

Articles en relation

Un procureur récusé dans l'affaire Orllati-Nicod

Canton de Vaud Un cadre de Bernard Nicod a demandé la récusation du procureur chargé d'une affaire datant de 2016. Une requête acceptée, qui pourrait voir l'enquête être reprise à zéro. Plus...

De Quattro: son bras droit accusé de calomnie

Affaire Orllati-Nicod Le secrétaire général du Département vaudois du territoire et de l'environnement est visé par une plainte pour calomnie de la part d'un directeur du groupe Bernard Nicod. Plus...

Affaire Orllati: le procureur ne sera pas récusé

Canton de Vaud Un ancien rédacteur en chef a été débouté. Il avait fait recours contre le refus de la justice vaudoise de récuser le procureur en charge de l'enquête le visant. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.