Recours rejeté pour le végane privé d’armée

Ecole de recruesAntoni Da Campo, avec ou sans bottes en simili cuir, ne pourra définitivement pas servir sous les drapeaux. Explications

Antoni Da Campo est végane. Il ne mange aucun produit d'origine animale et ne porte pas de cuir. Raisons pour lesquelles, l'armée ne veut pas de lui dans ses rangs. Une décision confirmée suite au recours de l'intéressé.

Antoni Da Campo est végane. Il ne mange aucun produit d'origine animale et ne porte pas de cuir. Raisons pour lesquelles, l'armée ne veut pas de lui dans ses rangs. Une décision confirmée suite au recours de l'intéressé. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Déclaré doublement inapte pour cause de logistique alimentaire et vestimentaire en décembre dernier, le végane Antoni Da Campo avait fait recours contre cette décision et vient d’être débouté. «Je suis passé devant la commission des recours à Lausanne la semaine dernière. Je m’étais préparé à tous les scenari. Le maintien de ma double inaptitude ne m’étonne pas vraiment. Je ne veux pas en dire davantage car je dois recontacter le médecin militaire pour clarifier certaines choses et j’attends toujours la confirmation de la décision par écrit», précise le jeune Valaisan. Il tient à préciser qu’il aurait encore la possibilité de faire recours au Tribunal administratif fédéral, mais il se donne le temps de la réflexion.

Pour rappel, Antoni Da Campo souhaite faire son armée comme la plupart des jeunes de son âge. Seul souci, il ne mange aucun produit d’origine animale. Sa philosophie de vie ne s’arrête pas là. Végane, le jeune homme ne porte pas de cuir.

Déclaré apte dans un premier temps malgré son régime alimentaire strict («24 heures» du 26 janvier), il est ensuite évincé car il refuse de porter les traditionnelles bottes de combat. Bien qu’il soit disposé à payer de sa poche pour une paire en simili cuir, l’armée ne change pas son fusil d’épaule pour autant. Ni à l’époque ni aujourd’hui.

Créé: 29.03.2016, 17h31

Articles en relation

Le mouvement végane passe de l’assiette à la scène publique

Alimentation Ces végétariens d’un nouveau type sont toujours plus nombreux. Ils s’affichent et multiplient les actions. Plus...

Déclaré inapte au service pour cause de véganisme

Armée Antoni Da Campo, végane, a été réformé pour «raisons logistiques». Il a déposé un recours Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.