Refait à neuf, le château cantonal a attiré les foules

PatrimoineLes portes ouvertes organisées samedi pour la réouverture du siège du gouvernement vaudois ont attiré 3200 curieux.

Face à l’affluence record, les visiteurs ont parfois dû patienter avant de pouvoir entrer dans le château.
Vidéo: FABIEN GRENON

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Samedi, en début d’après-midi, la Cité est en pleine effervescence. Devant le château cantonal Saint-Maire, une longue file d’attente se forme, débordant rapidement dans la rue. Cette foule compacte a fait le déplacement pour découvrir le nouveau visage du siège du Conseil d’État, resté fermé pendant deux ans et demi pour une remise en état d’un montant de 23 millions de francs. Cet après-midi portes ouvertes, qui a suivi l’inauguration officielle de la matinée, a vu se succéder plus de 3200 curieux.

À l’intérieur de la vénérable bâtisse, il faut parfois jouer des coudes pour découvrir les nouveaux aménagements, dont la cafétéria au sous-sol ou l’espace sous la charpente de bois. Les vestiges historiques comme les peintures murales de la salle des Décors suscitent l’intérêt des Lausannois. Dans la chambre de l’Évêque, la lourde cheminée, le mobilier sculpté et le plafond recouvert de peintures font crépiter les flashes des téléphones portables. Les visiteurs s’attardent aussi dans les espaces plus modernes, notamment les bureaux des collaborateurs et des conseillers d’État, tout vitrés, où le mobilier sobre et élégant côtoie les boiseries séculaires. Seul bémol pour certains Lausannois, l’absence de visite guidée. Mais, dans chaque salle, des employés sont présents pour répondre aux questions sur les nouveaux aménagements ou les détails historiques.

Des visiteurs conquis

Le lifting offert au château vieux de six siècles a suscité des réactions plus qu’enthousiastes de la part du public. «Avant, c’était un lieu hostile, avec des espaces beaucoup trop sombres. Maintenant, c’est chaleureux. Les travaux ont vraiment été très bien pensés», reconnaît Roger, un retraité qui a souvent visité le monument. Beaucoup saluent le choix du mobilier qui s’insère à la perfection dans le lieu. «C’est moderne et classe. Les matériaux utilisés, le bois et le métal, respectent vraiment le caractère de l’endroit», constate Anne-Claire, une habitante de la région lausannoise.

Avec ses 3200 visiteurs, l’après-midi de samedi a été une vraie réussite. «On sait que le château suscite l’intérêt, d’autant plus qu’il est rare de pouvoir le visiter. Généralement, lors de journées portes ouvertes, on accueille un millier de personnes. On ne s’attendait donc pas forcément à une telle affluence aujourd’hui», explique Vincent Grandjean, chancelier de l’État de Vaud. Après ce succès, il n’est pas exclu qu’à l’avenir le château ouvre ses portes au public de manière régulière. (24 heures)

Créé: 15.04.2018, 18h41

Articles en relation

[VIDÉO] Le Conseil d’État a refait son somptueux château

Lausanne Le château Saint-Maire, entièrement rénové, ouvre au public ce samedi. Visite des lieux. Plus...

Un château lumineux pour retrouver la clarté

Commentaire Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...