Le réseau Mobilis s'étend jusque dans le Chablais

TransportsDès le 11 décembre prochain, les 15 communes du Chablais vaudois rejoignent la Communauté tarifaire Mobilis.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est un long travail qui arrive à bout touchant. Au prochain changement d’horaire des transports publics, le 11 décembre, le périmètre de la communauté tarifaire Mobilis correspondra presque entièrement au territoire cantonal, puisque 313 des 316 communes que compte le canton y seront intégrées. Cette extension marque la fin de la construction de Mobilis, commencée en 2004. Seules les communes du Pays-d’Enhaut n’ont pas souhaité bénéficier du tarif Mobilis, principalement en raison de leur situation géographique.

Cette extension permettra aux usagers des transports publics de voyager sur les lignes de transport des différentes entreprises - tels que les CFF, les Transports Publics du Chablais (TPC) ou encore CarPostal - avec un seul titre de transport pour l'entier de leur trajet.

Nouvelles opportunités touristiques

L’intégration des stations touristiques des Alpes vaudoises dans la communauté tarifaire ouvrira par ailleurs de nouvelles perspectives de loisirs pour tous les clients du périmètre Mobilis. Ces derniers n’auront en effet besoin que d'un seul titre de transport pour se rendre à Villars-Gryon, Leysin ou aux Diablerets et profiter des nombreuses opportunités touristiques que ces régions proposent.

Augmentation de prix

A noter que ces nouvelles offres s'accompagnent d'une augmentation des prix de l'utilisation du réseau. Cette hausse de +2,8% en moyenne sera cependant inférieure à celle du tarif national.

Une campagne de communication a débuté pour informer les habitants du Chablais vaudois de ces changements.

Créé: 17.10.2016, 11h39

Articles en relation

Le réseau Mobilis s’étale et prend de l’altitude

Transports publics La zone tarifaire va être élargie à l’ensemble du district d’Aigle, stations comprises. Avec, déjà, un œil sur le Chablais valaisan. Plus...

Mobilis étend son emprise sur le canton

Transports publics La Communauté tarifaire vaudoise gagnera huit zones de plus dès le 13 décembre, dans la Broye et sur les hauts de Blonay. Plus...

Mobilis limite la hausse annoncée de ses tarifs

Transports publics A sept mois de son extension vers le Chablais, la Communauté tarifaire vaudoise annonce une hausse de ses prix de 2,8% en moyenne, contre 3% sur l’ensemble du réseau suisse. Plus...

Troisième communauté tarifaire de Suisse

Avec plus de 200 millions de chiffres d’affaires, Mobilis est la troisième communauté tarifaire de Suisse après les communautés du canton de Zürich et de la région Berne-Bienne. En 2015, les entreprises membres de Mobilis ont transporté 133 millions de passagers.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...