Plus de 500 personnes pour soutenir les employés de Syngenta

RassemblementEmployés, politiciens et citoyens se sont réunis à l’entrée du site chimique de Monthey pour dénoncer la suppression de 116 postes de travail.

Secrétaire du syndicat Unia, Blaise Carron a réclamé une restructuration sans licenciements grâce aux retraites anticipées et aux reclassements internes.

Secrétaire du syndicat Unia, Blaise Carron a réclamé une restructuration sans licenciements grâce aux retraites anticipées et aux reclassements internes. Image: Romaric Haddou

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nuée hétéroclite s’est massée devant l’entrée principale du site chimique peu après 12 h 30. Employés, hommes politiques ou citoyens, ils étaient plus de 500 à se rassembler à l’appel des syndicats et des représentants du personnel pour soutenir les employés Syngenta de Monthey (VS). Cette mobilisation fait suite à l’annonce, au début du mois, de la suppression de 116 postes de travail chez le géant de la chimie.

Pendant plus d’une heure, les discours se sont enchaînés au micro devant les employés, venus en famille pour certains. En ouverture, Stéphane Nicolin, président de la commission des travailleurs de Syngenta, a évoqué «un ciel montheysan assombri depuis l’annonce du 7 mai» mais aussi «des interrogations et des angoisses face à un site qui a toujours fonctionné sur quatre jambes (Syngenta, BASF, CIMO et Huntsman), sur un équilibre auquel il ne faut pas toucher». Les quatre entreprises se partagent en effet le site mais aussi les coûts.

«Toute la région doit s’engager car il y en a marre des mauvaises nouvelles dans le Chablais.»

Les politiciens locaux ont, eux, insisté sur l’importance de l’industrie dans une région qui doit se serrer les coudes. «Il faut renforcer le secteur sinon je ne sais pas ce que feront nos enfants, a réclamé le président de Collombey-Muraz, Yannick Buttet. Toute la région doit s’engager car il y en a marre des mauvaises nouvelles dans le Chablais.»

Une solidarité également souhaitée par Stéphane Coppey, son homologue montheysan: «Ne restons pas les bras croisés, ayons confiance et allons de l’avant pour que ce site reste l’un des plus attractifs du monde.» Evoquant un «rassemblement exceptionnel», Blaise Carron, secrétaire du syndicat Unia, a pour sa part réitéré ses critiques à l’encontre d’une décision visant «le gain maximal et la rentabilité absolue» et réclamé une restructuration sans licenciements grâce aux reclassements internes et aux retraites anticipées. Une position partagée par le Conseil d’Etat valaisan qui indique, dans un communiqué, avoir rencontré la direction de Syngenta pour discuter en ce sens.

Créé: 27.05.2015, 18h28

Articles en relation

Une mobilisation de soutien prévue sur le site de Syngenta

Monthey La représentation du personnel invite à un grand rassemblement et demande que tous les emplois soient préservés. Plus...

Syngenta va supprimer 116 postes à Monthey

Social L'entreprise vient d'annoncer l'arrêt de ses activités de formulation et de conditionnement pour la fin 2016. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...