Passer au contenu principal

5''89: un Vaudois bat le record suisse de Rubik's Cube

Un étudiant de Blonay a battu le record suisse de l'épreuve 3x3 lors des championnats allemands.

Quinze secondes pour l'observer, et 5,89 secondes pour le résoudre: c'est l'exploit réalisé le week-end dernier par Reto Bubendorf, un jeune Vaudois de 20 ans, lors des championnats allemands de Rubik's Cube. Nombre de mouvements effectués pendant ce laps de temps: 35!

«Avec le temps, on acquiert une meilleure dextérité, assure l'étudiant en génie civil à l'EPFL. On n'utilise même plus les poignets! Et les nouveaux cubes sont beaucoup plus faciles à manier, rien à voir avec les anciens modèles.»

Le record suisse de 3x3 était jusque-là de 6,55 secondes, pour 43 mouvements. Le record du monde, lui, est de 4,69 secondes (voir la vidéo ci-dessous).

Précédent record suisse

Record du monde

Avec ses 18 types d'épreuves et des compétitions internationales, le speedcubing a commencé à se répandre en Suisse il y a 3 ans. La World Cube Association était déjà née, et Reto savait déjà résoudre un Rubik's Cube depuis quelques années. «J'ai appris à le faire en 2009, avec des tutoriels sur YouTube. En 2012, j'ai fait mon premier tournoi à Belgrade. En 2013 j'ai battu le record suisse en catégorie 3x3 à une seule main et j'ai fait 18,03 secondes.»

Le 3 septembre à Cologne, Reto Bubendorf en était à sa 68e compétition. Dans la vidéo ci-dessus, on peut le voir assis à une station équipée d'une chronomètre «tactile». Son cube, préparé à l'abri des regards selon une séquence conçue par ordinateur, est amené par la juge au participant. A son signal, elle retire le cache pour dévoiler le cube. Reto a ensuite 15 secondes pour observer le cube et l'examiner sous toutes les coutures. Le chronomètre, conçu pour démarrer lorsque les deux mains décollent du chronomètre, est lancé. 5,89 secondes plus tard, le record suisse est battu: Reto se place 40e au classement mondial et 14e en Europe.

Les prochains événements: lien

Une vidéo tournée lors du Zurich Open en 2016:

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.