A Blonay et Saint-Légier, l’eau du robinet est imbuvable

SantéLes habitants sont enjoints de faire bouillir l’eau, à l’odeur inhabituelle. La pollution semble provenir du Pays-d’Enhaut.

Image d'illustration

Image d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J’ai tout de suite remarqué sa mauvaise odeur. Et mon chien refuse de la boire», explique Annelise Lerche, habitante de Saint-Légier. Dans cette commune tout comme à Blonay, le réseau de distribution de l’eau potable présente une suspicion de pollution. Cette situation pourrait perdurer plusieurs jours, le temps d’effectuer les analyses. Une cellule de crise a été mise en œuvre en partenariat avec l’Association Sécurité Riviera (ASR). «La pollution vient du Pays-d’Enhaut, explique Alain Bovay, syndic de Saint-Légier. Mais nous ne savons pas précisément d’où. S’il n’est pas inexistant, le risque sanitaire est néanmoins faible, car l’eau passe par l’usine d’ultrafiltration de Sonzier.» Par mesure de précaution, les deux communes recommandent toutefois de faire bouillir l’eau. L‘approvisionnement en eau potable de ces deux communes, qui possèdent leur propre réseau, est complété par celui de Lausanne, qui la puise au Pays-d’Enhaut.

Grandes surfaces sollicitées

Mercredi, en début de soirée, les premières mesures ont été prises afin de ravitailler en eau potable les structures d’accueil pour la petite enfance, les établissements médico-sociaux ainsi que les écoles. Dès jeudi matin, les surfaces commerciales ont été sollicitées pour qu’elles soient ravitaillées en eau pour répondre aux besoins.

En ce qui concerne la commune de St-Légier-La Chiésaz, pratiquement tout le territoire est concerné. Quant à Blonay, seul le centre de la localité est touché. des mesures préventives ont été prises durant la nuit afin de réduire les risques. Le Service intercommunal des eaux Les Pléiades est à pied d’œuvre pour le rétablissement progressif de l’ensemble du réseau de distribution d’eau potable. (24 heures)

Créé: 04.10.2018, 11h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...