A Gryon, le futur pôle de loisirs inquiète un riverain
FrienceA Frience, la création d’une offre quatre saisons sur le site du télébob a suscité une opposition. Son auteur craint l’augmentation des nuisances.
Le futur tapis roulant aux airs de «pont de Lucerne» prévu à Frience n’a pas provoqué de levée de boucliers lors de sa mise à l’enquête.
Pour mémoire, la Commune de Gryon y prévoit le réaménagement, pour 1,75 million de francs, de la zone de loisirs existante. Le tapis roulant de 160 m remplacera les deux remontées mécaniques actuelles dévolues aux apprentis skieurs: le télébob et l’arrache-mitaines. Un plan d’eau est également prévu, servant de réservoir pour l’enneigement mécanique du site en hiver et accessible aux baigneurs en été.
«C’est une évidence: il y aura davantage de vie en été. Ce pôle de loisirs est nécessaire pour notre station.»
A l’issue de la procédure, un seul riverain – un résident secondaire – s’est fait entendre. L’auteur de cette opposition craint une augmentation des nuisances à Frience. Municipal en charge du tourisme, Eric Chabloz en convient: «C’est une évidence: il y aura davantage de vie en été. Le site est exploité pour l’heure uniquement en hiver. Mais ce projet est discuté depuis plusieurs années. Il était évident qu’un nouveau pôle de loisirs allait y être construit. Et il est nécessaire pour notre station.»
Plusieurs élus s’étaient inquiétés de la création à Frience de ce tapis roulant, lors de la dernière séance du Conseil communal de Gryon. Ceux-ci redoutaient l’impact visuel de cette nouvelle offre touristique. Sensible à l’argument, la Municipalité a proposé une alternative en bois au tube de plexiglas initialement envisagé. Le dossier est désormais dans les mains du Canton, en vue de l’obtention du permis de construire. (24 heures)
Créé: 18.08.2017, 17h42
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott)
Plus...