A Vevey, le Rex souffle 80 bougies et se remémore Charlie Chaplin

CinémaC’est dans cette salle, l’une des doyennes du canton, que le réalisateur a mis en musique plusieurs films.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ses anciens fauteuils un brin inconfortables ont vu défiler du beau monde: Arletty, Fernandel, Bourvil, Michel Simon, Robert Downey Jr. et, surtout, Charlie Chaplin.

L’immense réalisateur qui passa les vingt-cinq dernières années de sa vie à Corsier-sur-Vevey était un habitué du cinéma Rex de Vevey «où il payait son billet d’entrée comme tout le monde», précise Yves Moser, directeur de Cinérive, la société qui exploite les lieux.

Mais Charlie Chaplin utilisa aussi la salle, dans les années 1950, pour synchroniser la musique du Kid, du Cirque, et de plusieurs courts-métrages, tous muets à leur sortie. Les bandes-son ont été enregistrées des années plus tard, et donc synchronisées à Vevey par le réalisateur.

Ouvert en 1933, le cinéma Rex veveysan fait partie des doyens du canton. Il a vu le jour dans ce qui était alors «La Maison du Peuple», construite par les autorités socialistes de l’époque. Et c’est Léon Moser, le père de Yves, qui géra la salle jusqu’en 1977 avant de passer le flambeau à son fils. En 1980, les lieux sont transformés en triplex, «le premier de Suisse doté d’une cabine de projection centrale», souligne le directeur.

Après être passé à la technologie numérique et à la 3D l’an dernier, le Rex s’est offert un lifting complet pour ses 80 ans: 295 fauteuils ergonomiques flambant neufs et une nouvelle moquette ont été installés cet automne. A l’occasion des 80 ans de la salle, les cinéphiles sont conviés à trois jours de fête du 25 au 27 octobre.

www.cinerive.com

(24 heures)

Créé: 16.10.2013, 17h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.