Aigle: un abonnement de bus jusqu'à trois fois plus cher

TransportsL’UDC demande un effort supplémentaire à l’Exécutif pour alléger la hausse importante des tarifs suite à l’arrivée de Mobilis

Un bus des Transports publics du Chablais.

Un bus des Transports publics du Chablais. Image: TPC

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Nouvel élu de l’UDC aiglonne, Jean-Yves Delapierre a déposé un postulat, vendredi dernier au Conseil communal, au sujet de l’augmentation des abonnements annuels depuis que le Chablais a rejoint la communauté tarifaire Mobilis.

L’entrée en vigueur s’est faite le 11 décembre. Le conseiller «salue cette démarche qui unit désormais toutes les communes du canton à l’exception du Pays-d’Enhaut». Et qui permet d’utiliser également, outre le bus communal de la ligne 140, les lignes ferroviaires gérées par les Transports publics du Chablais. Il dénonce en revanche l’évolution exponentielle de l’abonnement annuel d’un tel service.

De 200 à 600 francs

Désormais, un adulte doit débourser 660 francs pour un forfait annuel sur la zone 80 de Mobilis, alors qu’il payait auparavant 250 francs, soit 164% d’augmentation. La différence est encore plus grande pour les retraités: de 200 à 600 francs (+ 200%). Elle est un peu moins importante pour les enfants: de 170 à 423 francs (+ 149%). Et l’élu UDC d’indiquer que, «pour le même tarif, un adulte lausannois qui utilise la zone 11 peut relier Ouchy à Prilly, Malley à La Sallaz ou à Pully.»

Jean-Yves Delapierre pointe également le fait que la zone principale – la 80 donc – desservie par Mobilis n’intègre pas toute la commune. En effet, le lieu-dit Fontanney, non loin du périmètre de la 80, est affilié à une autre zone. D’où la nécessité de s’acquitter d’un autre abonnement annuel, fixé à 80 francs. Et encore un troisième pour se rendre en transports publics à Bex ou à Roche, par exemple.

Aider les familles modestes

L’Exécutif a déjà consenti un effort financier important pour limiter l’importante augmentation de l’abonnement annuel. Durant la première année, la moitié de la hausse sera remboursée. Idem la deuxième année, mais seulement pour les seniors et les juniors. «La Municipalité doit de nouveau se pencher sur cette situation afin d’en limiter la dureté des conséquences», estime le groupe UDC. Le parti agrarien propose de pérenniser ce remboursement après les deux premières années, notamment pour les familles modestes et les écoliers. Ou encore de créer un abonnement uniquement pour le bus communal 140.

En plénum, le Parti socialiste a immédiatement soutenu la démarche. Les autres partis ont suivi et décidé à l’unanimité de transmettre l’initiative à la Municipalité. En charge des Transports, Maude Allora a bien noté la demande: «L’idée de peut-être pérenniser l’aide pour certaines populations et en fonction de critères très précis pourrait, le cas échéant, être examinée. Mais nous n’en avons pas encore parlé en Municipalité. Nous allons y réfléchir très sérieusement et apporter une réponse prochainement.»

Une autre piste pourrait être de redécouper les zones, ne serait-ce que pour intégrer Fontanney à la 80. «Nous devons apprécier la situation de manière générale, mais nous pouvons essayer d’en discuter avec Mobilis», complète le syndic Frédéric Borloz. (24 heures)

Créé: 24.12.2016, 13h56

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