Chacun sa Fête, un site pour tous

ManifestationUn site participatif vendange les souvenirs de la Fête des vignerons. Chacun peut y poster ses anecdotes et archives.

Vue du public, la Fête (ici en 1927)se révèle sous d'autres angles que celui des photos officielles

Vue du public, la Fête (ici en 1927)se révèle sous d'autres angles que celui des photos officielles Image: Louis Guillermin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mise en ligne dimanche, la plateforme croisant les souvenirs de la Fête des vignerons regorge déjà d’une multitude de documents émouvants, replongeant le visiteur dans deux siècles d’histoires personnelles, unies autour d’un même engouement. Lundi, quelque 150 internautes étaient déjà inscrits et beaucoup commençaient à partager des souvenirs exhumés de leurs archives ou du grenier à grand-maman.

Qui posant à l’âge d’un an dans les bras de figurants, qui photographiant les gradins bondés au moment d’entrer en scène, qui se remémorant l’éclipse de 1999 figeant le public dans un instant de recueillement presque mystique, qui dépoussiérant le programme officiel de 1833, lorsque l’événement durait… deux jours. «Nous avons voulu créer un réseau social pour tous ceux que la Fête des vignerons touche, en utilisant de vrais noms afin que les gens puissent se reconnaître et se retrouver, détaille Françoise Clément, secrétaire générale de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART) qui pilote l’opération via le site notreHistoire.ch. Le matériel réuni raconte la Fête avec des regards différents des images officielles. On voit la manifestation de là où les gens l’ont vécue!»

Ce partage espère dépasser l’exercice de nombrilisme contemporain consistant à assurer qu’on «y était». Partenaire de l’opération, la Confrérie des vignerons réunira là un matériau inédit pour nourrir sa grande histoire et offrir de nouvelles ressources aux historiens friands de cette manifestation puissamment identitaire.


Plateforme fête des vignerons https://fetesdesvignerons.notrehistoire.ch (24 heures)

Créé: 30.04.2018, 17h15

Articles en relation

Le cœur de la Fête des Vignerons se met à battre

Vevey Les équipes commencent à vivre ensemble. Un moment crucial, selon Frédéric Hohl, directeur exécutif. Plus...

Qui sera la voix du Lyôba 2019?

Fête des vignerons Une petite annonce vient de paraître: les candidats ont jusqu’au 9 mars pour postuler à ce rôle-clé de soliste du spectacle. Plus...

Les premiers costumes ont défilé, que la Fête commence

Création Deuxième étape après la présentation de quelques croquis l’été dernier, 27 prototypes ont été soumis à l’aval de quelques privilégiés. Ils seront dévoilés publiquement une fois tous les détails arrêtés. Plus...

La magie au bout de leurs doigts

Fête des Vignerons Croiser les auteurs de la prochaine Fête des Vignerons de Vevey, c’est déjà sentir leur passion pour l’événement en cours de création. Plus...

Daniele Finzi Pasca: «Figurants, ne ratez pas le train!»

Fête des Vignerons 2019 Le metteur en scène aspire à ne refuser personne dans la grande troupe du spectacle Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...