Des dizaines de personnes évacuées aux Diablerets

IntempériesDes habitations situées sous la chaîne du Chaussy aux Diablerets sont en cours d'évacuation. Des abris PC ont été ouverts aux habitants.

Certaines zones du village sont en cours d'évacuation.

Certaines zones du village sont en cours d'évacuation. Image: Chantal Dervey/A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La sécurité de nombreux bâtiments et résidences, situés sous la chaîne du Chaussy aux Diablerets, en zone rouge sur la carte des dangers, n'était plus garantie, ont estimé dimanche soir les autorités d'Ormont-Dessus. Les accumulations de neige étaient telles à certains endroits que celles-ci ont donc décidé d'évacuer les habitants du secteur. Les personnes concernées avaient jusqu'à 23h pour s'exécuter.

Cliquez ici pour agrandir l'image
La carte des dangers de la commune d'Ormont-dessus
Source: Commune d'Ormont-dessus

«On ne peut pas prendre le risque, deux couloirs de neige ne sont notamment pas pourvus d'installations anti-avalanches et ceux qui le sont ont accumulé de très grosses quantités de neige, ajoute Philippe Grobéty, syndic. Raison pour laquelle nous avons ouvert l'abri PC pour ceux qui n'auraient pas de solution. Les hôtels nous ont aussi fait part de leurs disponibilités. La plupart des personnes devraient toutefois trouver une solution dans la famille ou chez des proches».

Des avalanches dévastatrices

Le secteur du Chaussy a connu des avalanches dévastatrices en 1749, 1793, 1923 et 1984, selon le Dictionnaire historique de la Suisse. La dernière avait notamment coupé les Diablerets du monde après qu'une coulée avait emporté plusieurs chalets. Le Service cantonal des routes a en outre décrété la fermeture du tronçon Le Rosex-Les Diablerets. Une déviation a été mise en place (par la route des Cotes) sous surveillance des hommes du feu. Le col du Pillon avait quand à lui été fermé dès 20h dimanche soir.

«Nous sommes beaucoup a pied d'oeuvre pour organiser la longue soirée qui nous attend, reprend le syndic. Cinq à six personnes sont au téléphone depuis trois heures de temps pour nous assurer de contacter tout le monde.»

Le conseiller aux États vaudois, Olivier Français, se trouvait aux Diablerets ce week-end: «Les paravalanches entre la Para et le Pic Chaussy sont effectivement très chargés et je pense qu'il est judicieux d'avoir préventivement évacué. C'est vrai que si une coulée partait dans ces conditions, cela ne pardonnerait pas.»

(24 heures)

Créé: 21.01.2018, 21h07

Articles en relation

Danger d'avalanche: le Valais passe en degré 5

Suisse En raison des intempéries, de nombreuses lignes ferroviaires ont été fermées ce dimanche. Le danger d'avalanche est au maximum en Valais. Le Chablais aussi touché. Plus...

Danger d'avalanche: Zinal évacué en partie

Valais Face au risque élevé d'avalanche en Valais, les habitants de la petite station de Zinal ont été invités à quitter leurs maisons pour des raisons de sécurité. Plus...

Des habitants de Conthey à nouveau évacués

Valais En raison du risque d'avalanche «marqué», la commune valaisanne a donné l'ordre vendredi soir de quitter les Mayens, comme le 3 janvier. Plus...

Deux skieurs hors pistes déclenchent une avalanche

Canton de Saint-Gall La coulée, qui s'est produite vendredi après-midi à Flumserberg (SG), n'a pas fait de victime. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...