Des trolleybus rouleront sans ligne de contact jusqu’à Rennaz

VilleneuveLes transports publics VMCV exploiteront le tronçon de la cité du bout du lac jusqu’au nouvel hôpital régional avec des véhicules modulables circulant avec des batteries.

La ligne aérienne subsistera entre Vevey et Villeneuve. Mais, au-delà, les trolleybus circuleront grâce à leur batterie.

La ligne aérienne subsistera entre Vevey et Villeneuve. Mais, au-delà, les trolleybus circuleront grâce à leur batterie. Image: Chantal Dervey

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«C’est fantastique, s’enthousiasme Corinne Ingold, syndique de Villeneuve. Les souhaits d’une partie de la population ont pu être pris en compte.» La technologie vient au secours des riverains: le prolongement de la ligne de trolleybus 201, qui reliera bientôt la gare de Villeneuve à l’Hôpital régional Riviera-Chablais, se fera sans ligne de contact, comme le demandaient les habitants des localités traversées, en particulier les Villeneuvois. Les Transports publics VMCV exploiteront en effet le tronçon avec des trolleybus modulables circulant sur batterie. Une première en Suisse romande.

Une nouvelle flotte de bus

«Nous avons pu réunir à temps toutes les garanties sur la maturité de cette nouvelle technologie, confie Daniel Monnet, directeur. Il s’agissait pour nous de réduire au maximum les risques techniques, financiers et en termes d’image.» Les trolleybus rouleront grâce à des batteries à charge lente sur les 6 kilomètres aller-retour séparant Villeneuve et Rennaz. Dans cette perspective, seize nouveaux trolleybus seront acquis durant le deuxième semestre de l’an prochain. Ces véhicules de nouvelle génération devraient permettre aux conducteurs d’abaisser les perches des trolleybus sans quitter leur poste de conduite. Car la ligne aérienne subsistera entre Vevey et Villeneuve. Cet achat s’inscrit dans le cadre du renouvellement partiel de la flotte des VMCV, pour lequel le Canton a octroyé à l’entreprise une garantie d’emprunt de 25,3 millions en janvier.

Le Canton, en charge des travaux le long du nouveau tracé, applaudit la décision des VMCV. Car le prolongement de la ligne 201 revêt une importance stratégique en renforçant globalement l’offre de transports publics à Villeneuve, à Noville et à Rennaz: «Pour pouvoir mettre en place cette technologie avant-gardiste, l’entreprise a dû procéder à des simulations sur toute la ligne 201 afin de s’assurer, par exemple, qu’il sera toujours possible d’abaisser exceptionnellement les perches lors de perturbations de trafic sur la Riviera», relève Pierre-Yves Gruaz, directeur général de la mobilité et des routes au Canton.

Près de 250 oppositions

Jusqu’ici, c’est l’option du prolongement de la ligne de contact qui avait été retenue. Le projet a même fait l’objet d’une mise à l’enquête qui s’est achevée le 19 mai dernier, engendrant pas moins de 250 oppositions. Celles fustigeant la ligne aérienne paraissent donc désormais caduques. «Cela ne nous a pas empêchés simultanément de continuer à évaluer les possibilités offertes par les innovations technologiques», précise Daniel Monnet.

Si les démarches des VMCV s’avèrent aujourd’hui concluantes, c’est que l’Office fédéral des transports (OFT) a homologué en février la chaîne de traction développée par ABB rendant possible l’exploitation de ce type de véhicules. Et cela après avoir planché depuis une année sur la question. «Mais pour avoir recours à cette nouvelle technologie, il faut également bénéficier d’un parcours plat sans particularité topographique, ajoute Daniel Monnet. Ce qui est le cas de Villeneuve à Rennaz.»

A Villeneuve, on se réjouit particulièrement qu’une alternative à l’électrification de la ligne ait été trouvée: «Cela permettra de préserver le charme de l’entrée de notre vieux bourg, commente Corinne Ingold. Et la suppression des mâts et des lignes réduira également les nuisances visuelles pour les habitants de la rue des Remparts.» (24 heures)

Créé: 31.05.2017, 09h21

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