Deux tomes conteront en détail l’Abbaye de Saint-Maurice

JubiléLe 1500e anniversaire du monastère agaunois donne lieu à une ambitieuse recherche historique.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de 500 pages consacrées à l’histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice, de sa fondation à nos jours. Et 300 supplémentaires pour partager le célèbre trésor du monastère.

L’ouvrage commandité par le comité du 1500e de l’Abbaye est ambitieux. Son coût est à l’avenant: 800 000 francs, aujourd’hui réunis à 90%, grâce à différents mécènes.

Les montants engagés illustrent la somme de travail nécessaire à sa réalisation. Des chercheurs suisses, français, britannique ou encore allemand travaillent actuellement à cette publication, attendue pour Pâques, en 2015.

Son volet historique est dirigé par Bernard Andenmatten, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Lausanne, et Laurent Ripart, également médiéviste et doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Savoie. Son tome consacré au trésor par Pierre-Alain Mariaux, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel.

Si la démarche scientifique se veut poussée, les auteurs entendent avant tout livrer «un récit de l’histoire de l’Abbaye».

Les recherches n’en ont pas moins permis de découvrir ou redécouvrir des faits méconnus au sujet du monastère: on apprend ainsi que la communauté, qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres, n’était plus composée que d’une petite dizaine de chanoines, au tournant du XVIe siècle.

Des archives numérisées
Ouvertes au public et numérisées dès l’an 2000, les archives du monastère comptent de nombreux documents officiels: comptes, actes notariés, décisions de justice. Certains objets remontent aux alentours de l’An Mil.

«Ces textes officiels attestent par exemple des tensions qui ont existé à certaines époques entre l’Abbaye et le diocèse de Sion pour l’activité pastorale dans les paroisses», relate Bernard Andenmatten.

Lire l’article complet dans notre édition de jeudi. (24 heures)

Créé: 16.07.2014, 15h08

Articles en relation

Une nouvelle chapelle et un concours vidéo pour les 1500 ans de l'abbaye

Saint-Maurice Dans le cadre du jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice, une nouvelle chapelle sera inaugurée dimanche et un concours vidéo lancé mi-juin. Plus...

Le trésor de Saint-Maurice s’expose au Louvre

Art L’exposition qui s’ouvrira le 14 mars à Paris fait figure d’exception : jamais l’ensemble d’art sacré n’était sorti de l’Abbaye. Plus...

L'Unesco s'associe au 1500e de l'Abbaye de Saint-Maurice

Jubilé L'organisation a inscrit l'anniversaire du plus vieux monastère en activité au monde à son inventaire des événements marquants des deux années à venir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...