Du Mondial de Bruxelles à la promo des vins suisses

AigleSecrétaire du concours qui se déroulera début mai, Nicolas Joss dirigera ensuite la promotion de tous les crus suisses.

Nicolas Joss, 36 ans, et déjà une solide expérience.

Nicolas Joss, 36 ans, et déjà une solide expérience. Image: Florian Cella Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseil d’administration de Swiss Wine Promotion (SWP) vient de nommer Nicolas Joss à sa tête. «C’est une très belle opportunité qui m’est donnée de continuer à œuvrer dans un domaine que je connais, qui m’est cher, et avec des acteurs que je veux défendre», résume le nouveau directeur. Il entrera progressivement en fonction à partir du 1er juillet au secrétariat central, à Berne. Il succède à Jean-Marc Amez-Droz qui a dirigé l’institution ces deux dernières années.

Natif d’Aigle, Nicolas Joss, qui réside aujourd’hui dans le Gros-de-Vaud, a passé ses premières années à Saint-Triphon (commune d’Ollon). Âgé de 36 ans, il est cuisinier de formation après un apprentissage à Villars. Diplômé de l’École hôtelière de Genève, le Boyard a œuvré dans des établissements prestigieux comme le Park Hôtel de Gstaad et le Lausanne Palace. Homme organisé, précis, grand connaisseur du terroir, Nicolas Joss a obtenu une belle promotion lorsqu’il a été nommé directeur de l’Office des vins vaudois, qu’il a dirigé durant six ans.

Plus de 9000 crus

Actuellement, la nouvelle tête de SWP occupe le poste de secrétaire général du Concours mondial de Bruxelles, manifestation de dégustation de vins du monde entier parmi les plus grandes et les plus courues. L’édition 2019 se déroulera à Aigle – une première suisse – du 2 au 5 mai au Centre mondial du cyclisme. 350 dégustateurs étalonneront 9300 vins, venus de 50 pays.

SWP, dont le président est Pierre-Alain Morard, ex-directeur de l’Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, promeut l’image des différents vins suisses sur notre territoire comme à l’international. «Je me réjouis de vanter l’ensemble des vins de notre territoire. Ils le méritent», dit encore Nicolas Joss. Parmi les missions principales de l’institution: la stratégie marketing et la communication. L’organisme est le seul représentant de la branche vitivinicole nationale à pouvoir soumettre des dossiers de cofinancement auprès de l’Office fédéral de l’agriculture.

Créé: 05.04.2019, 16h34

Articles en relation

Un record de vins suisses au «Mondial de Bruxelles»

Aigle 300 producteurs du pays participeront en mai au plus grand concours de dégustation de vin au monde. Focus sur le défi logistique. Plus...

L’artisan discret qui structure les Caves ouvertes

Portrait Porträt Nicolas Joss, directeur de l’Office des vins vaudois. Plus...

Un nouveau directeur pour l'office de promotion des vins vaudois

Nomination Nicolas Joss, professionnel des métiers de l'hôtellerie, sera dès septembre le nouveau directeur de l'Office des vins vaudois (OVV). Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.