La pression va monter à la centrale du Forestay

Rivaz Un forage de 950 mètres a été réalisé sous Lavaux. L’opération servira à optimiser l’installation hydraulique du Forestay.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sous la bonne garde d’une statue de Sainte Barbe, la patronne des mineurs, la tête de forage est sortie du sol à 10h59 mercredi, dans le village de Chexbres. Partie du bord du lac à Rivaz, elle se frayait un chemin sous les vignes en terrasse depuis le 13 mars.

Ce forage participe aux travaux de modernisation de la petite centrale hydraulique du Forestay. Il permettra de prélever l’eau de la rivière de même nom, beaucoup plus en amont. Le dénivelé de la conduite forcée passera de 63 mètres à 183 mètres, augmentant ainsi fortement la pression.

«Nous allons multiplier par sept la production électrique de la centrale», chiffre Georges Locher, responsable du projet pour la Romande Energie. Dès la fin du chantier, à la mi-décembre, et après 7,5 millions d’investissements, la centrale produira 2,5 gigawatt/heures, selon les calculs des ingénieurs. Soit les besoins en électricité de 720 ménages. La concession que la Romande Energie a mis six ans à obtenir, devrait assurer au cour d’eau un débit encore respectable.

Première en Suisse

Pour optimiser sa petite centrale hydraulique, la Romande Energie n’avait pas pensé à forer. «Nous avons fait un appel d’offres pour réaliser une conduite forcée en surface qui s’harmonise au mieux avec ce superbe paysage classé à l’Unesco», se rappelle Georges Locher. Mais une entreprise thurgovienne leur a proposé une option souterraine en utilisant une technique de «forage dirigé». Le système consiste à guider la tête, munie d’un émetteur, à travers la roche.

La difficulté du chantier du Forestay réside dans la longueur du tube à percer. Jamais en Suisse, cette technologie n’avait foré sur une distance de 950 mètres. Paris gagné. Mercredi matin, la tête de forage est sortie pile à l’endroit où elle était attendue.

(24 heures)

Créé: 24.04.2013, 18h19

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...