La taxe au sac se met en place en douceur

Riviera et ChablaisSeize communes de la Riviera et du Chablais ont adopté le sac poubelle taxé blanc et vert. Les premiers ramassages indiquent que les citoyens jouent plutôt bien le jeu.

Le sac blanc et vert vient de faire son apparition dans seize communes vaudoises.

Le sac blanc et vert vient de faire son apparition dans seize communes vaudoises. Image: JEAN-BERNARD SIEBER/ARC - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On est loin de la gabegie constatée l'an dernier à pareille époque en région lausannoise lors de l'introduction du sac poubelle taxé. Dans les communes de la Riviera et du Chablais qui se rallient en ce début d'année au système vaudois, les services de voirie ont globalement constaté une présence appréciable des sacs blancs et verts.

«On est déçus en bien, rigole le municipal veveysan Marcel Martin. Je reviens d'un premier briefing avec les responsables de la voirie, nous avons été surpris par la quantité de sacs blancs déjà dans les containers, dès le premier ramassage.» Sans pouvoir articuler encore de chiffre précis, le délégué à la voirie estime qu'environ 80% des ordures collectées étaient dûment insérées dans les nouveaux sacs.

Municipal en charge des déchets à Montreux, Caleb Walther estime, comme son collègue de Vevey, que l'expérience des autres communes du canton a été bénéfique. «On a l'impression très nette que les gens savent qu'ils doivent y passer, puisque c'est en place dans le reste du canton et en Suisse.»

Pas de phase d'observation prévue sur la Riviera: les autorités des huit communes rattachées au système ont choisi d'identifier immédiatement les contrevenants et de les avertir personnellement, avant de sanctionner sans délai. «L'expérience d'autres communes a montré que laisser un moment de tolérance était la pire des solutions. Il a fallu beaucoup de temps pour redresser le tir ensuite», explique Caleb Walther.

Dans le Chablais, huit communes introduisent ce mode de faire. A Yvorne, le municipal Michel Dubuis a relevé également une belle discipline des citoyens dès la première collecte. Dans d'autres bourgs, comme Villeneuve, Aigle, Bex ou Gryon, la taxe au sac était déjà en vigueur. Seule la couleur change. Les citoyens pourront utiliser les sacs déjà acquis ces prochaines semaines et passer en douceur aux sacs blancs et verts qui ont désormais remplacé leurs prédécesseurs sur les étals des points de vente. (24 heures)

Créé: 06.01.2014, 12h33

Articles en relation

Recours à Pully contre la taxe sur les déchets

Est lausannois Des propriétaires estiment que la taxe de base prélevée sur le volume habitable ne suit pas le principe du pollueur-payeur. Ils iront en justice. Plus...

Diminution des déchets de 40% avec la taxe au sac

Lausanne Le volume des ordures ménagères a diminué de 40% à Lausanne depuis l'introduction de la taxe au sac il y a un an. Plus...

Comment alléger son sac poubelle

Nouvelle taxe sur les déchets Alors que 200 communes s’apprêtent à adopter la taxe au sac ou au poids, le 1er janvier, le tri va devenir crucial pour ne pas se ruiner en élimination des ordures. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

C'est la guerre du rail entre CFF et BLS. Paru le 20 avril 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...