Le Gymnase de Burier danse pour la journée mondiale de l’eau

InitiativeUn flashmob géant a réuni 1600 élèves lundi. L’établissement continue de s’engager pour la gestion de l’or bleu.

Logo humain SOIF! des élèves du Gymnase de Burier

Logo humain SOIF! des élèves du Gymnase de Burier Image: NOTsoNOISY/Guillaume Reymond

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’était le point d’orgue du projet mis en place au Gymnase de Burier autour de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars: 1 600 élèves se sont réunis ce lundi matin sur le terrain de sport de l’établissement pour une performance artistique. Disposés de manière à former l’inscription «Soif!», ils ont réalisé une chorégraphie en musique.

«Le but est de sensibiliser la jeunesse de Burier mais aussi la population suisse aux problématiques liées à l’eau» explique Abigail Fellay, élève de 3e année à l’origine de ce projet chapeauté par deux enseignantes et le doyen Gilbert Maillard. Capturée par un drone, la prestation devrait se répandre sur Internet, bien au-delà de la commune. En parallèle, une collecte de fonds doit aussi permettre le financement d’un puits au Niger, pays parmi les plus pauvres du monde.

Du 4 au 17 avril, Abigail Fellay représentera aussi la Suisse au Forum mondial de Daegu, en Corée du Sud après avoir pris part au 11e Parlement européen de la Jeunesse pour l’Eau (PEJE), en décembre dernier. «Le but est d’échanger avec d’autres jeunes sur les problématiques locales, de les comparer, mais aussi de discuter avec des politiciens» détaille l’étudiante. Par le passé, le Gymnase s’est déjà distingué lors de ces deux manifestations. L’an dernier, Philippe Henderson, également élève à Burier, avait même été élu président du Parlement européen.

En amont du rassemblement, plusieurs projets avaient eu cours au sein de l’établissement. Une bande dessinée intitulée SOIF! a ainsi vu le jour, réalisée par la délégation suisse du PEJE 2013. (24 heures)

Créé: 23.03.2015, 17h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.