Le centre hospitalier ouvrira enfin à l’automne

RennazLa direction de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) indique que le déménagement vers son navire amiral commencera mi-octobre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les 180'000 âmes qui constituent le bassin de population couvert par le nouveau centre de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz pourront faire connaissance avec l’imposant paquebot lors d’une journée portes ouvertes. Elle se déroulera le samedi 31 août. Soit deux jours après l’inauguration officielle conduite par les chefs des Départements de la santé vaudois et valaisans. L’établissement sera le plus important du canton après le Centre hospitalier universitaire vaudois, ouvert sur les hauts de Lausanne en 1982. C’est avant tout l’un des plus grands chantiers vaudois de ce début de millénaire. À noter qu’en Suisse, il se construit un hôpital tous les dix ans en moyenne. Celui de Rennaz s’étalera sur 86'000 m2 en bordure de l’A9.

On en sait désormais aussi un peu plus sur l’ouverture programmée de l’établissement – même si la direction, hyperprudente, n’affiche pas un jour précis, comme ce fut le cas longtemps avec le 1er juillet. Pour rappel, cette date est devenue caduque le 25 janvier dernier, lorsque la direction a annoncé des retards sur les travaux, occasionnés autant par le constructeur (Steiner) que par le maître d’ouvrage (HRC).

Déménagement colossal

Ces travaux, qui devaient initialement se terminer fin avril, prendront fin avec cinq mois de retard, soit très précisément le 30 septembre. Dès lors, la direction se donne encore deux semaines de battement en cas de mauvaise surprise pour démarrer le colossal déménagement. Il durera quatre semaines et verra 1500 collaborateurs rallier Rennaz. «L’hôpital sera pleinement opérationnel dès le début du déménagement, puisque tous les services, notamment les Urgences, la radiologie, les soins intensifs, les blocs opératoires, fonctionneront. On pourra dès lors accueillir les premiers patients avec des arrivées progressives ensuite de ceux déjà hospitalisés sur chaque site. L’hôpital tournera à plein régime dès la fin du déménagement, soit environ quatre semaines après le début du déménagement», détaille Marc-Étienne Diserens, président du conseil d’établissement et de la commission de construction.

L’immense site réunira en un lieu unique les quatre hôpitaux d’Aigle, de Vevey-Providence, de Montreux et de Mottex (Blonay). Les deux autres établissements du groupe HRC, Monthey et Vevey-Samaritain, seront réaménagés en centres de gériatrie et de réadaptation, avec permanence médicale. Les premiers patients hospitalisés qui migreront à Rennaz seront ceux de l’antenne HRC de Monthey. Puis, dans l’ordre, ceux de Montreux, d’Aigle, de Vevey (Providence d’abord, Samaritain ensuite).

Surcoût de 2 millions

Forcément, un surcoût est induit par ces quelques mois de retard. «De l’ordre d’environ 2 millions de francs», révèle Marc-Étienne Diserens. Ce qui représente moins de 1% du coût global de construction, initialement de 240 millions de francs. Sachant que «des dépassements de coûts sont inhérents à ce projet dont le concours d’architecture a été lancé il y a près de 10 ans.» Matériel, techniques, vision globale, appareillage notamment ont évolué et relevés à la hausse. «On a coutume de dire que notre ennemi numéro un, c’est le temps. Ces dépassements seront raisonnables mais on ne peut pas encore les articuler. Ils seront entièrement connus à la fin du chantier, prévu au 30 septembre», annonce Marc-Étienne Diserens.

En revanche, aucune pénalité financière induite par les retards, dont encore une fois les responsabilités sont partagées, n’est – pour l’heure? – sur le tapis.


L'avancée du chantier en vidéos

06.01.2016

21.09.2016

16.06.2017

14.08.2018

Créé: 22.03.2019, 17h57

Articles en relation

L'hôpital de Rennaz ouvrira avec plusieurs mois de retard

Chablais Le centre hospitalier valdo-valaisan ne sera pas prêt comme prévu pour le 1er juillet. La date d’ouverture n’est pas connue. Plus...

L’Hôpital Riviera-Chablais fonce à vive allure

Rennaz Sur le chantier, on est à pied d’œuvre pour respecter le délai de fin 2018. C'est un défi de taille, et il y en a d'autres à relever. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.