Le fort de la Braye sera bientôt vendu

Château-d’ŒxUne société genevoise dirigée par un Vaudois est en tractations très avancées avec la Confédération.

Niché dans la montagne, le très confidentiel fort d'artillerie de la Braye a un acheteur potentiel.

Niché dans la montagne, le très confidentiel fort d'artillerie de la Braye a un acheteur potentiel. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Construit juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le fort de la Braye est mis en vente depuis plusieurs années par Armasuisse, division immobilière de la Confédération.

La commune favotaise s’y est intéressée un temps, sans conclure. Le corps délibérant avait même octroyé un crédit de 200 000 francs en 2011. Mais la commune doit faire face à d’autres investissements. Surtout, «l’intérêt historique est limité à notre sens», résume le syndic Charles-André Ramseier.

Abu-Bakr Saleh n’est pas de cet avis. Avec sa société Helvpatri SA, siège à Genève, ce Vaudois de Sévery a eu «un coup de foudre pour le fort de la Braye». Il a planché durant deux ans pour monter un dossier de rachat. Actuellement, le bien qui compte, outre le fort, un chalet, des cases de tir et une forêt, le tout sur près de 20 000 m2 de surface, lui est promis-vendu par Berne.

Visites publiques?

Un changement d’affectation du réduit toujours classé confidentiel vers une utilisation privée s’impose. Le canton a donné son aval. Le dossier est depuis vendredi soumis à enquête publique – pour 30 jours.

«Il est nécessaire pour moi que le changement d’affectation soit confirmé. Ensuite, ma société pourra conclure la transaction avec la Confédération», note Abu-Bakr Saleh. Les buts de la SA sont entre autres la conservation du patrimoine ou la location d’hébergements de vacances.

Mais aucun projet n’est encore énoncé par le Vaudois, qui souhaite néanmoins «pouvoir faire partager mon coup de cœur en faisant visiter le fort à l’avenir au plus grand nombre.» (24 heures)

Créé: 30.07.2017, 17h09

Articles en relation

Le fort de Château-d'Oex est à vendre

Transaction Armasuisse a mis en vente le fort militaire de la Braye. La commune a renoncé à une reconversion touristique de l’ouvrage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...