Le «métro des vignes» a repris un coup de rouge

VeveyRepeintes dans leur couleur d’origine, les voitures du funiculaire du Mont-Pèlerin ont retrouvé leurs rails mardi. Mais leur mise en service est différée d’un mois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ce n’est pas tout à fait la même teinte qu’à l’origine mais c’est bien mieux que le blanc et or de ces dernières années», commente un riverain venu expressément observer leur retour. Repeintes en rouge, selon le vœu d’une bonne partie de ses 315'000 usagers annuels, les deux voitures du funiculaire Vevey-Chardonne-Mont-Pèlerin (VCP) ont été reposées sur leurs rails, mardi. Dans les délais prévus.

Chantier retardé

En revanche, la rénovation de la ligne a pris du retard en raison de problèmes géologiques. Différée d’un mois, la remise en service du «métro des vignes» de Lavaux est désormais agendée au 24 novembre. Entre Vevey et le Mont-Pèlerin, le service de bus a été prolongé jusqu’à la veille.

C’est à la station supérieure, au Mont-Pèlerin, que les ouvriers ont connu des difficultés. «Nous avons dû avoir recours à des explosifs afin d’effectuer un terrassement de 7 mètres de profondeur dans le bâtiment pour abriter les trois poulies de la nouvelle machinerie, explique Heli-Robert Besson, responsable des travaux. Car le marteau hydraulique n’était pas assez puissant. Nous avions pourtant connaissance de l’existence du poudingue, une roche dure très présente dans la région.» Conséquence, l’installation de la nouvelle machinerie a dû être différée. Estimé initialement à 8,2 millions de francs, le coût du chantier devrait donc être revu à la hausse.

Création d’un ascenseur

Les autres travaux ont pu être effectués selon le programme. Il s’agissait de rénover la voie entre Vevey et Chardonne, de remplacer le ballast des traverses et des rails. La compagnie GoldenPass en a profité pour remettre aux normes de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) l’accès aux véhicules pour les personnes à mobilité réduite. (24 heures)

Créé: 21.10.2014, 18h33

Articles en relation

Centenaire, le «métro des vignes» de Lavaux fait sa cure de jouvence

Vevey Le funiculaire du Mont-Pèlerin, qui a soutenu l’essor de la région, doit être rénové. Des bus le remplaceront durant quatre mois. Plus...

Le funiculaire se sépare de son câble, qui partira en Asie

Vevey La rénovation du «métro des vignes» a démarré lundi. Son vieux câble servira à la création de ponts suspendus pour piétons en Birmanie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...