Les Diablerets en alerte face aux avalanches

IntempériesLa station a mis en place des mesures préventives en raison des fortes précipitations de vendredi. La situation devrait revenir à la normale samedi.

Comme en janvier 2018, les avalanches menacent les pentes de la chaîne du Chaussy. Des mesures préventives ont été prises.

Comme en janvier 2018, les avalanches menacent les pentes de la chaîne du Chaussy. Des mesures préventives ont été prises. Image: Odile Meylan - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ormont-Dessus! Fort danger d’avalanche: accès aux chalets interdit chaîne Chaussy […]» Jeudi après-midi, les habitants ont été avertis par SMS de la situation tendue que s’apprêtait à traverser la station, en raison des fortes précipitations annoncées.

Plusieurs mesures ont été prises pour les traverser en sécurité. Comme le 21 janvier 2018, les zones d’habitation situées sur les pentes de la chaîne du Chaussy entre Vers-l’Eglise et Les Diablerets ont été coupées préventivement du monde. «Les chalets concernés ne sont pas directement menacés, mais la sécurité des accès routiers n’est pas garantie», explique le syndic et président du Secours Alpin Romand, Christian Reber. Une dizaine de personnes sont affectées par ce confinement, «alors que ce nombre peut atteindre une centaine en haute saison», précise encore l’élu.

Vallées fermées à Rougemont

Le risque n’en est pas moins marqué, accentué par un cumul de facteurs: «Aux fortes précipitations s’ajoute le vent qui a créé des accumulations de neige dans certains secteurs. La limite pluie-neige se situe à 1600 m (ndlr: vendredi matin), mais si elle remonte, la pluie pourrait alourdir le manteau neigeux», décrit Christian Reber. La Commune d’Ormont-Dessus, le Canton et la Confédération ont dépensé 1,5 million de francs ces derniers mois pour remettre en état les 1819 paravalanches (près de 10 km linéaires) de la chaîne du Chaussy, considérablement mis à mal par les intempéries de l’hiver dernier.

Des minages ont pu être effectués sur les pentes surplombant le col du Pillon. La route est désormais sécurisée et reste praticable. Du côté de Rougemont, plusieurs vallées latérales ont également dû être confinées préventivement. Ces mesures devraient être maintenues toute la journée de vendredi et la situation revenir à la normale samedi. (24 heures)

Créé: 15.03.2019, 11h53

Articles en relation

Les Diablerets se remettent à l’abri des avalanches après un hiver hors normes

Travaux Les 1819 ouvrages qui veillent sur la station ont souffert de la dernière saison froide. Il en coûtera 1,5 million pour les réparer. Plus...

Des dizaines de personnes évacuées aux Diablerets

Intempéries Des habitations situées sous la chaîne du Chaussy aux Diablerets sont en cours d'évacuation. Des abris PC ont été ouverts aux habitants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...