Les arènes de la Fête des Vignerons à l’enquête

VeveyLe projet prévoit un édifice elliptique fermé d’une capacité de 20'000 places assises. Le volet sécuritaire a été renforcé.

Le poids de la charpente métallique supportant les gradins pèsera 700 tonnes.

Le poids de la charpente métallique supportant les gradins pèsera 700 tonnes. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La construction des arènes de la Fêtes des Vignerons 2019 est mise à l’enquête publique. Le projet comprend, comme initialement prévu, la création d’un monumental anneau elliptique fermé d’une hauteur de 17 mètres et d’une capacité de 20'000 places assises (contre 16'000 en 1955, en 1977 et en 1999), abritant les WC pour les spectateurs et les figurants, des locaux pour stocker les décors, les régies du spectacle et des salles d’attente pour les 3000 figurants.

Les plans de cette gigantesque structure provisoire ont été réalisés par le bureau d’ingénieurs Daniel Willi à Montreux, selon le concept architectural de Matteo Verlicchi et la scénographie prévue par Hugo Gargiulo.

Si la consultation publique a dû être différée d’un mois, c’est que les aspects sécuritaires du projet ont dû être affinés en fonction des normes ECA. Selon les simulations réalisées, les 23'000 participants à chacune des représentations devraient pouvoir être évacués en dix-huit minutes. Le concept soumis à l’enquête, d’entente avec les acteurs de la sécurité, prévoit aussi le plan des circulations ainsi que l’amenée et l’évacuation des eaux sur la surface bâtie, qui s’étendra sur 14'000 m2.

Les gradins seront supportés par une charpente métallique de 700 tonnes. Les portiques servant à porter les régies ainsi que les supports d’éclairage et de son, qui s’élèveront à plus de 30 mètres, pèseront 300 tonnes. Le coût de la réalisation est estimé à 12 millions de francs, dont 4 millions pour la structure porteuse. Cette dernière devrait être recyclée après la fête pour la création de halles ou de parkings. (24 heures)

Créé: 02.06.2017, 19h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...