Les sauveteurs du Léman font la fête à Villeneuve

EvénementLa 130e Fête internationale du sauvetage réunira les 34 sections du lac au port de l'Ouchettaz ce week-end. Le public est le bienvenu.

Les rameurs et sauveteurs villeneuvois seront aux prises avec les 33 autres sections du Léman ce week-end.

Les rameurs et sauveteurs villeneuvois seront aux prises avec les 33 autres sections du Léman ce week-end. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est un événement sur lequel nous planchons depuis 2010», lance Bernard Chalon, président du Sauvetage de Villeneuve. De vendredi jusqu’à dimanche soir, la société du bout du lac organisera la 130e Fête internationale du sauvetage. Celle-ci réunira, au port de l’Ouchettaz, les 34 sections suisses et françaises du Léman. «Ce qui représente entre 750 et 850 personnes», précise Michel Oguey, vice-président de l’organisation.

La partie nautique débutera samedi, mais le point fort de la manifestation se déroulera dimanche avec les trois épreuves mettant aux prises les sections (lire ci-contre). Peu d’entre elles sont en mesure d’organiser cette traditionnelle Fête internationale du sauvetage, en raison de son envergure. Fondée en 1883, la section de Villeneuve en a organisé trois à ce jour, en 1910, en 1945 et en 1983.

«Mais le but premier de la section reste le sauvetage, contrairement à certaines sections françaises désormais relayées par les pompiers, glisse Michel Oguey, également municipal à Villeneuve. De plus, tous ses membres ne sont pas seulement bénévoles, mais ils paient tous une cotisation. Rien n’est facturé à la personne en détresse.» «Et jusqu’en 1967, date de l’achat de notre première unité motorisée, toutes les interventions se faisaient avec des embarcations à rames», sourit Bernard Chalon.

Société dynamique

La section de Villeneuve, forte de 106 membres dont 76 actifs, fait preuve de beaucoup de dynamisme. Elle propose de nombreuses activités, telles que la plongée, la formation aux premiers secours ou au permis de navigation.

En hiver, un cours de sensibilisation à l’immersion en eau froide y est aussi donné. Depuis une quinzaine d’années, l’accent a été mis sur l’encadrement des juniors (de 13 à 16 ans). Chaque année, une dizaine de jeunes y apprennent les bases du sauvetage. Simultanément, une dizaine de moniteurs assurent l’enseignement de la natation aux écoliers de Villeneuve et environs, à raison d’une petite vingtaine de samedis matin par saison scolaire.

Quant à la Société Internationale de Sauvetage du Léman (SISL), il s’agit d’une société franco-suisse, active depuis 1885. Elle compte actuellement plus de 2200 membres, dont plus de 40% sont des sauveteurs actifs et bénévoles. Ce week-end, ils feront tous la fête ensemble dans le même esprit de confraternité que lors des sauvetages. (24 heures)

Créé: 15.07.2015, 09h00

Le programme

Vendredi Dès 18 h, ouverture de la fête, parade navale. Dès 20 h, restauration et bal.

Samedi Dès 10 h, concours de rame et de pédalos pour les enfants. Dès 13 h, démonstrations de chiens de sauvetage. Dès 16 h, démonstrations de parapentes acrobatiques. Dès 20 h, bal.

Dimanche Dès 7 h 30, concours de rame, plonge au mannequin et soins à donner aux noyés. Restauration toute la journée.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...