Moutons volés à Vevey durant la nuit de la Saint-Valentin

Riviera-ChablaisVingt-quatre brebis et agneaux ont disparu dans la nuit de vendredi à samedi. Les voleurs ont laissé peu de traces.

Les brebis et agneaux volés sont des blancs des Alpes, une race ovine sans cornes originaire de Suisse.

Les brebis et agneaux volés sont des blancs des Alpes, une race ovine sans cornes originaire de Suisse. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mauvaise surprise, samedi, pour Christophe Gavin. En faisant la tournée matinale du troupeau de près d’une centaine de moutons qu’il élève dans les hauts de Vevey, il s’est aperçu que 13 brebis et 11 agneaux manquaient à l’appel. Apparemment, les animaux, des blancs des Alpes dont certains ont la tête noire, avaient été volés durant la nuit de la Saint-Valentin.

«Il n’y avait personne sur place, car nous vivons à Saint-Triphon», explique sa compagne, France-Anne Perret. Le couple peut en effet élever et faire paître son troupeau sur une parcelle communale de quelque 10'000 m2 vers Gilamont, près du stand de tir.

Christophe Gavin, passionné de moutons dès l’enfance, les élève comme hobby à côté de son travail à plein temps, pour la viande et pour la laine. Il passe matin et soir à la grange-écurie qui abritait ces jours les brebis en train d'agneler, et encore à midi en cas de souci.

«Nous avions rentré les brebis pour la mise bas, alors que les autres moutons étaient à l’abri sous le couvert aménagé derrière la grange. Samedi, il n’y avait plus que 16 brebis et agneaux dedans», explique sa compagne, qui a aussitôt lancé une sorte d’alerte enlèvement des moutons sur les réseaux sociaux qui a provoqué de nombreuses réactions de sympathie.

Le couple, qui avait déjà constaté la disparition d’un agneau le lundi, a déposé plainte et les premières constatations de la police montrent que des barrières ont été démontées, mais que les ravisseurs ont laissé peu de traces. On ne sait s’ils sont venus avec un véhicule, une camionnette ou s’ils ont emporté les animaux un à un à travers les pâturages dont une partie seulement est clôturée.

«Selon les agents, il s’agirait de professionnels qui ont l’air de connaître les moutons. Apparemment, le ou les voleurs n’ont pris que des brebis qui ont un papier pour les concours d’élevage. Nous avons transmis la liste à la police», explique France-Anne Perret qui ne croit guère à une action de militants antispécistes.

Si on leur a volé du matériel stocké dans la grange, il y a près de deux ans, jamais encore on ne s’était attaqué à leurs animaux. Le couple entend avertir dès lundi tous les abattoirs susceptibles de recevoir les moutons volés, ainsi que le vétérinaire cantonal. «Tout ce que j’aimerais savoir, c’est si nos bêtes vont bien, qu’est-ce que les voleurs leur ont fait ou on l’intention de leur faire», soupire France-Anne Perret.

Créé: 16.02.2020, 17h29

Articles en relation

Les moutons sacrifiés sur l’autel administratif

Rénovations Laurent Caboussat a découvert malgré lui que l’honnêteté en matière de constructions est parfois mal récompensée. Plus...

Le loup massacre plusieurs moutons dans le Chablais

Faune Le prédateur a frappé jeudi le troupeau de William Grenon sur son alpage de Chésery. Au minimum 7 bêtes ont été attaquées, 5 sont mortes. Plus...

Au-dessus de La Forclaz, des patous veillent sur les moutons des Vittoni

La clé des champs 20/40 Les agriculteurs ormonans ont choisi une parade naturelle contre les attaques de loup. Plus...

Leurs chiens massacraient les moutons

Justice Les deux promeneurs détenteurs de canidés qui ont semé la mort dans des troupeaux ont été condamnés pénalement. Plus...

Condamné à rester sur l’alpage car ses bergers ont déserté

Agriculture Le cas de Bernard Pasche, bloqué avec un troupeau de moutons à Château-d’Œx, illustre la difficulté d’un métier rare et parfois fantasmé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.