Nestlé s’offre un centre ludique à 55 millions à Vevey

Patrimoine La multinationale va rénover ses bâtiments historiques pour les ouvrir au public dès 2016, année de ses 150 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est à la rue des Bosquets que tout a débuté. En 1866, le pharmacien Henri Nestlé imagine sa fameuse farine lactée dans un laboratoire derrière la gare CFF de Vevey. Un siècle et demi plus tard, l’édifice, situé au cœur d’une vaste friche industrielle, fait office de dépôt pour la société.

Mais tout le secteur connaîtra une mue d’envergure en 2016, lorsque le numéro un mondial de l’alimentation fêtera ses 150 ans. Les bâtiments historiques seront rénovés, ouverts au public, et le site évoquera l’histoire de l’entreprise de façon résolument ludique.

Aménagé à la rue des Bosquets, derrière la gare CFF de Vevey, le futur complexe réunira les trois bâtiments historiques: l’ancienne Fabrique, la Villa (qui abritait des bureaux) et la structure métallique de l’ancienne Boulangerie. Inséré entre les bâtiments et sous une grande verrière, un vaste espace fera office de «Piazza». Les annexes, construites ultérieurement, seront détruites.

Sur le site, on trouvera, entre autres, des attractions et des animations – un espace sera réservé aux enfants –, un lieu d’exposition, un restaurant, un petit cinéma dédié à la projection de films historiques, un centre de conférences et une boutique. Deux étages de la Fabrique abriteront, par ailleurs, les archives de la compagnie.

L’attraction principale a été appelée Le Cosmos: soit sept pavillons thématisés et ludiques, aménagés en sous-sol, qui emmèneront les visiteurs à la découverte de l’univers Nestlé. La visite se terminera par une ascension sur une plate-forme d’observation, à 18 m du sol. L’accès aux personnes à mobilité réduite sera assuré à l’intérieur et à l’extérieur de tout le complexe.

Retrouvez un entretien avec Peter Brabeck et l'intégralité de cet article dans l'édition papier de 24heures du mardi 12 février. (24 heures)

Créé: 12.02.2013, 07h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...