Plus que dix jours pour s’inscrire comme figurant

Fête des VigneronsLe dernier délai pour postuler afin de faire partie du grand spectacle est fixé au 30 novembre. Plus de 6000 personnes se sont manifestées

En 1999, les prix des costumes oscillaient entre 1000 et 1500 francs. Ceux de 2019 restent à déterminer.

En 1999, les prix des costumes oscillaient entre 1000 et 1500 francs. Ceux de 2019 restent à déterminer. Image: SEBASTIEN FEVAL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Passé le 30 novembre, il sera trop tard pour prendre part à la prochaine Fête des Vignerons en 2019.» L’avertissement figure sur le blog de Blaise Hofmann. Librettiste de la future fête (aux côtés de Stéphane Blok), il exhorte sur Internet: «Jeunes ou moins jeunes, amateurs de chant, de danse, de gymnastique, ou simplement âmes curieuses et volontaires, foncez!» Dans les pages de 24 heures, le metteur en scène Daniele Finzi Pasca avait aussi lancé un appel aux figurants en juillet. Désormais il s’agit du dernier délai pour s’inscrire: la date butoir a en effet été fixée au 30 novembre.

Certains seront peut-être surpris, qui imaginaient qu’une procédure d’inscription suivrait cette phase qualifiée de «pré-inscription». Ce terme a peut-être brouillé les pistes, comme le reconnaît l’abbé-président de la Confrérie des Vignerons, François Margot. «Nous pouvons faire notre autocritique et convenir que nous n’avons peut-être pas été bien compris. La pré-inscription a filtré les compétences. L’inscription définitive interviendra au moment où les personnes pré-inscrites accepteront la proposition de rôle (une principale et deux alternatives au maximum) qui leur sera présentée par la Confrérie.»

Prix de créations inconnus

Cette offre de rôles devrait intervenir dans le courant de cet automne ou de cet hiver, proposition d’où découlera le genre de costume correspondant. Des habits dessinés par Giovanna Buzzi, «qui vient de recevoir un oscar de la mode à Los Angeles…» précise encore Blaise Hofmann sur son blog.

Les prix de ces créations ne sont pas encore connus et dépendront aussi du nombre de costumes d’un même modèle. «En 1999, les prix oscillaient entre 1000 et 1500 francs, a récemment rappelé dans nos colonnes François Margot. Il ne faut pas oublier que sont inclus les chaussures et accessoires tels que parapluies ou chapeaux. Ce n’est pas cher payé.»

Pas de double équipe

Pour rappel, malgré les questions posées dans le formulaire de pré-inscription, pas besoin – comme l’a déjà expliqué François Margot – de «compétences extraordinaires: malgré un socle extrêmement important de chanteurs, la majorité des figurants ne sera pas constituée de spécialistes. Une grande part des personnes retenues sera présente dans des tableaux simplement pour figurer, au sens noble du terme.» En 1999, 4800 figurants avaient participé au spectacle. À ce jour (chiffre de samedi), 6071 personnes s’étaient manifestées. Le nombre définitif de participants dépendra de l’enthousiasme, estime Daniele Finzi Pasca, très soucieux du fait que personne ne reste sur le bord de la route. «Il y a quand même des contraintes de place: les arènes ne pourront pas accueillir 12 000 figurants», avertit François Margot.

Du reste, le fantasme d’une double équipe (un noyau assurant les 18 représentations, et deux formations de figurants jouant alternativement) a été définitivement enterré. «L’idée était séduisante intellectuellement, mais elle introduisait une forme de hiérarchie entre deux groupes qui risquait de rompre l’ambiance générale à créer entre les figurants», estime François Margot.

Cette atmosphère se constituera surtout pendant les répétitions. Qui «seront surtout chronophages entre mi-mai et mi-juillet 2019, précise Blaise Hofmann. Ce qui signifie pas mal de sacrifices, c’est clair, mais l’opportunité de collaborer avec Daniele Finzi Pasca, un metteur en scène qui a fait ses preuves au Cirque du Soleil et lors de deux cérémonies de Jeux olympiques.» Qu’on se le dise!

Formulaire de pré-inscription: sur www.fdv2019.ch (24 heures)

Créé: 20.11.2017, 06h44

Articles en relation

Daniele Finzi Pasca: «Figurants, ne ratez pas le train!»

Fête des Vignerons 2019 Le metteur en scène aspire à ne refuser personne dans la grande troupe du spectacle Plus...

Fête des Vignerons: premières esquisses des costumes

Spectacle Les membres de la Confrérie des vignerons ont eu un aperçu des surprises que réservent les futures tenues de l'événement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...